Spécialiste Batteries, Cymbales & Percussions | Livraison offerte à partir de 59€

Spécialiste Batteries, Cymbales & Percussions | Livraison offerte à partir de 59€

Découvrir la musique du handpan

Quel est ce son mélodieux que j’entends au loin ? Des notes apaisantes, un son doux, une résonance profonde, quel est cet instrument de musique dont les sonorités sont propices à la relaxation et au voyage intérieur ? C’est le handpan ! Ah oui, je m’en doutais ! À moins peut-être que vous ne connaissiez pas encore cet instrument ? Pas de honte à cela, le handpan est un instrument de percussion relativement récent. Véritable phénomène de mode, le handpan est passé d’un tambour en acier très prisé des séances de musicothérapie à un instrument mystique envahissant les coins de rues, les squares et les places des villes, séduisant les passants au rythme des frappements de mains des musiciens sur les notes de l’outil de percussion mélodique. “Relaxant”, “inspirant”, “profond”, “vibrant”, voilà les termes que vous entendrez revenir régulièrement pour définir la musique du handpan. Tout cela est vrai, mais cantonner les handpans à de simples supports de méditation seraient une grave erreur tant l’univers mélodique de l’instrument peut s’avérer complexe pour des musiciens chevronnés, mais aussi suite à la démocratisation populaire du handpan qui envahit désormais les groupes de musique et les reprises en vidéo de chansons à succès d’artistes modernes. Mais d’où vient cet instrument ?

 

Photo d'un homme qui joue de la musique avec un handpan

 

L’origine du handpan se trouve dans le rêve de deux musiciens suisses, détourner le steel tongue drum des Caraïbes, un volumineux tambour en acier qui se joue avec des maillets, pour obtenir un instrument plus facilement transportable qui se jouerait avec les mains. C’est ainsi qu’ils vont donner naissance à la première version de l’instrument : le hang. Plus qu’une simple idée de conception, le hang drum, le premier nom officiel déposé par la marque PANArt du couple de musiciens Felix Rohner et Sabina Schärer (vous vous souvenez, les fameux musiciens suisses que nous évoquions plus haut), est un véritable bijou de fabrication. Né de deux coques d’acier fixées ensemble, le support en métal est ensuite modelé au marteau pour former le résonateur et les différentes notes de l’instrument. Le fabrication d’un handpan demande une grande minutie et un savoir-faire rare. Les concepteurs du hang drum vont alors créer de nombreux modèles de cet instrument avant d’aboutir à la version finale : le handpan. Si la forme de l’instrument peut étonner, certains le comparant à une soucoupe volante, il ne faut pas sous-estimer la qualité sonore unique produite par cette percussion.

 

L’instrument de musique handpan : comment ça marche ?

Pour jouer de la musique avec un handpan, il suffit de frapper l’instrument de percussion avec ses mains, plus précisément la paume des mains et les doigts, pour créer des sons. Pas besoin de frapper comme un sourd, une expression à propos en parlant de musique, sur le tambour en acier pour avoir un rendu sonore de qualité. Il est même préférable de tapper délicatement les zones de frappe, une gestuelle fine et légère qui correspond parfaitement aux tons apaisants créés par l’instrument. Si la pratique à mains nues est vivement conseillée pour obtenir un son chaud et mélodieux, il demeure possible de jouer avec des gants ou même d’utiliser des maillets. La qualité sonore s’en verra tout de même altérée. Mais peut-on frapper n’importe où sur un handpan ? La réponse est oui… et non.

 

En effet, il est possible de frapper les bords extérieurs et la partie inférieure de l’instrument pour créer des sons, une pratique exercée par les musiciens les plus expérimentés par de simples effleurements avec les pouces, mais cela ne va pas générer les notes harmonieuses que l’on connaît du handpan. Pour cela, il faut percuter les notes avec les pouces, c'est-à-dire le ding, la note centrale, et les fossettes, les notes disposées autour du ding central. Chaque zone du handpan est accordée spécifiquement pour produire des notes différentes. On retrouve alors 3 types de handpans : 

  • Gamme de 9 notes : ding + 8 fossettes, des handpans disponibles en tonalité ré mineur ou mi mineur, à destination des joueurs débutants.

  • Gamme de 10 notes : ding + 9 fossettes, pour les musiciens de niveau intermédiaire.

  • Gamme de 17 notes : ding + 8 fossettes + 8 notes de fond, ces dernières étant situées sur la face arrière de l’instrument, une version haut de gamme qui ne concerne que les musiciens expérimentés, voire professionnels.

 

Dès l’instrument positionné sur les genoux du musicien, la magie peut opérer. Présenté comme un instrument intuitif, le handpan ne requiert pas de formation au conservatoire, de connaissance en solfège, ou encore de savoir musical pour lire une partition. Le handpan permet de vivre la musique spontanément, pour créer des mélodies uniques inspirées par des sessions de jeu dictées par vos humeurs du moment. La beauté de la musique du handpan réside dans l’improvisation. Très facile d’utilisation, le handpan est un instrument de percussion idéal pour les débutants. Et que les musiciens en herbe se rassurent, étant accordé sur une seule gamme, il est impossible de faire des fausses notes avec cet instrument. Le rêve absolu des allergiques aux cours de musique !

 

La musique du handpan, ambiance zen et relaxation

D’une qualité sonore unique, la musique du handpan est particulièrement envoûtante. Elle procure un sentiment de zénitude, voire de plénitude chez certaines personnes grâce à des tons intimistes favorables à l’introspection. Une musique pour un moment suspendu dans le temps permettant de se détendre pour explorer son moi intérieur, se reconnecter à soi-même et chasser les sentiments négatifs.

 

Pratique du handpan en musicothérapie

 

Il n’est donc pas rare de retrouver la musique du handpan dans différents domaines holistiques pour guérir des maux intérieurs et engendrer une réduction du stress chez les personnes réceptives à ces tons poétiques. Voici quelques exemples de pratiques curatives, ou de rituels de bien-être, pour lesquelles la musique du handpan trouve toute sa place : 

  • Musicothérapie : Grâce à ses sonorités apaisantes, et son accord en gamme diatonique, le handpan est un instrument très prisé en musicothérapie pour offrir une expérience d’écoute profonde propice à la relaxation musculaire et à la réduction du stress psychique. En thérapie de groupe, le tambour en acier permet d’encourager une connexion spirituelle entre les différents participants, un outil de lien pour s’ouvrir aux autres et partager ses sentiments refoulés.

  • Méditation : Pour atteindre la paix intérieure et l’apaisement du mental, quoi de mieux que d'écouter un fond musical de handpan accordé en ré mineur lors d’une séance de méditation ? Sélectionner une vidéo d’une heure d’un joueur de handpan et faire le vide après une dure journée de labeur, voilà le secret du bonheur !

  • Yoga : Pratique de relaxation par excellence, le yoga apporte l’équilibre entre le bien-être du corps et le repos de l’esprit. Un fond sonore avec une musique apaisante est souvent de rigueur lors d’une séance, un rôle sur-mesure pour la musique du handpan.

  • Sophrologie : Lorsque l’on pense aux techniques de relaxation, la sophrologie apparaît de plus en plus vite à l’esprit, symbole de l’engouement grandissant pour cette pratique. Mélange de yoga, de méditation et de techniques de respiration, la musicothérapie trouve parfaitement sa place dans cet univers avec les bons instruments de percussion comme le kalimba, le tongue drum, et bien évidemment le handpan.

 

Pour comprendre l’origine des sons apaisants du handpan, il faut s’intéresser à la fréquence de résonance de cet instrument. Pour les pratiques holistiques, l’héritier du steel drum est accordé sur une fréquence 432 Hz, soit la fréquence de résonance de l’eau, parfaite pour la réduction du stress et de l’anxiété. Il s’agit là de la fréquence utilisée régulièrement en musicothérapie, en opposition au diapason universel d’une fréquence 440 Hz.

 

Peut-on jouer des musiques connues avec un handpan ?

Le handpan n’est pas qu’un simple instrument de musique destiné à la méditation. Il trouve tout à fait sa place dans des groupes de musique, ou peut servir de support à des reprises originales de titres modernes, avec ou sans accompagnement vocal. Évidemment, que cela soit pour jouer dans un groupe ou reprendre la mélodie d’une chanson connue, des connaissances musicales plus poussées que de simples gestes d’intuition seront nécessaires, cette pratique se destine donc aux musiciens de niveaux intermédiaires et confirmés. Vous avez besoin de quelques idées de morceaux à jouer au handpan ? Voici une liste non exhaustive : 

  • Pour les amoureux du folk rock, la chanson légendaire de Leonard Cohen, Hallelujah, fait figure d’incontournable pour mettre en valeur la musique du handpan. Si vous souhaitez passer d’une pratique intuitive à un apprentissage musical plus poussé, cette chanson est le choix idéal pour les débutants.

  • Standard du jazz, What a Wonderful World interprété par Louis Armstrong est un classique des formations musicales au handpan.

  • Fan de pop-rock ? Des reprises de Shape of You d’Ed Sheeran et de Girls Like You des Maroon 5 sont disponibles sur le web pour des versions uniques de ces titres au succès planétaire.

  • Si vous êtes fan de métal, rassurez-vous. Plusieurs morceaux de Metallica ou de System of a Down sont disponibles en ligne, un mélange des genres saisissants entre la puissance viscérale des titres originaux et la douceur envoûtante de la musique du handpan.

  • La pop-culture n’est pas en reste et le web regorge de reprises en tout genre de musiques mythiques comme la bande originale de Hans Zimmer pour le film Interstellar, le thème principal de la saga Pirates des Caraïbes, ou encore le générique de Game of Thrones. Après plusieurs heures d’écoute, devenez vous-même le musicien qui jouera ces airs connus de millions de personnes, avec la touche mélodique du handpan en plus.

 

Symbole de son intégration dans les mœurs musicales modernes, le handpan s’incorpore parfaitement à des troupes de jazz ou de folk, voire à des concerts de musique classique ou des spectacles de musique électronique, pour l'interprétation de grands classiques musicaux ou de compositions originales.

 

Joueur de handpan qui pratique de la musique moderne

 

Découvrir la musique du handpan sur Youtube

Instrument en plein essor, la pratique du handpan devient de plus en plus accessible grâce à l’émergence de plusieurs professeurs pour dispenser des cours en ligne, et la multiplication des contenus disponibles sur Internet. Entre vidéo tuto et véritable représentation filmée, il devient très aisé de découvrir la musique du handpan et de savoir si son apprentissage peut devenir un objectif personnel. À titre d'exemple, le musicien allemand Malte Marten dispense de nombreux contenus sur sa chaîne Youtube pour appréhender les sonorités de cet instrument si particulier. Un passage obligatoire étant donné le prix d’un handpan qui représente un coût non négligeable, mais si le coup de cœur se confirme après quelques écoutes, cet achat deviendra une évidence.