35 étapes pour bien monter ton kit de batterie
01 - Prenez bien soin de vérifier qu’il ne reste rien dans les cartons et finissez complètement le montage de votre batterie avant de les jeter définitivement.
|
||
02 - L’idéal est de tout sortir comme ceci pour vérifier qu’il ne manque rien.
|
||
03 - Commencez par installer la peau noire (dans la majorité des marques la peau côté public –appelée peau de timbre - est noire) Placez la peau puis le cercle de tension sur le fut de la grosse-caisse comme indiqué sur cette photo.
|
||
04 - Cette peau noire se monte côté public. Pour vous repérer, les vis de serrage de l’embase d’attache toms sont situées du côté du batteur.
|
||
05 - Montez ensuite la peau de frappe (généralement transparente) côté batteur sans trop la tendre. Le serrage doit se faire demi tour par demi tour de clé et en étoile comme le serrage d’une culasse de voiture.
|
||
06 - Placez la grosse-caisse sur ses deux pics en laissant un espace d’environ 1 centimètre entre le bas du cercle et le sol. Ceci pour compenser la hauteur de la potence de pédale de grosse-caisse que vous fixerez plus tard.
|
||
07 - Installez la peau de timbre sur la partie inférieure du tom basse (dans la majorité des marques les 2 peaux fournies sont identiques). Pour vous repérer, la partie inférieure est celle qui est le plus près des 3 attaches de pieds.
|
||
08 - Positionnez maintenant les 3 pieds dans leur attache en prenant soin de laisser dépasser chaque tige d’environ 10 centimètres.
|
||
09 - Vous pouvez maintenant retourner et poser le tom basse sur ses pieds et installer la peau de frappe.
|
||
10 - Pratiquez de la même manière pour tendre la peau jusqu\'à ce qu’elle produise un son bien rond.
|
||
11 - Placez les attaches de tom dans l’embase de grosse-caisse. Il y a un attache gauche et une droite, pour vous repérer, les vis de serrage des rotules d’orientation doivent se trouver à l’extérieur des deux attaches.
|
||
12 - Le bras qui reçoit chaque tom doit être légèrement plongeant un peu comme un guidon de mobylette.
|
||
13 - Maintenant installez le plus petit tom médium à gauche (en se plaçant côté batteur) et le plus gros à droite. Des bagues appelées « bagues mémoires » vous permettront de bien fixer l’ensemble et de repérer plus facilement votre ancien réglage lors des remontages.
|
||
14 - Enclenchez la fourche de pédale grosse-caisse dans ses emplacements prévus.
|
||
15 - Installez la batte de grosse-caisse laissant dépasser en dessous la tige de 1 centimètre maxi.
|
||
16 - Positionnez la pédale de grosse-caisse côté peau transparente sur le bas du cercle en serrant bien la vis de la mâchoire.
|
||
17 - Dépliez le pied de caisse claire sans trop ouvrir le trépied bas. En revanche, ouvrez bien le berceau supérieur qui va recevoir la caisse claire.
|
||
18 - Placez la caisse claire (timbre à ressorts en dessous) dans le berceau.
|
||
19 - Resserrez bien celui-ci contre le fut.
|
||
20 - Enclenchez la fourche de la pédale charleston dans ses emplacements prévus.
|
||
21 - Dépliez l’embase de la pédale charleston. La potence centrale ne doit pas toucher le sol, laissez un espace de 1 mm.
|
||
22 - Vissez d’abord la tige fine dans l’écrou situé dans le haut du tube du trépied.
|
||
23 - Passez ensuite la partie supérieure et serrez modérément (utilisez la petite bague mémoire pour renforcer le serrage de cette partie).
|
||
24 - Placez une des deux plus petites cymbales (dôme en bas) sur le coussin en feutre (dévissez la petite vis d’inclinaison qui sen trouve en dessous du feutre, pour le moment elle ne vous servira pas).
|
||
25 - Dévissez la mollette en plastique du tilter de charleston en enlevant un des deux petits feutre.
|
||
26 - Placez le tilter côté dôme.
|
||
27 - Ensuite, côté inférieur, replacez le feutre et la molette que vous allez visser à fond. Le réglage du serrage de la cymbale se fera avec les deux écrous moletés en alu qui se trouvent sur le tilter.
|
||
28 - Installez la cymbale supérieure sur la pédale charleston. Sans toucher la pédale, deux centimètres d’ouverture entre les deux cymbales est l’écartement idéal.
|
||
29 - Dépliez l’embase du pied de cymbale et placez les tubes les uns dans les autres.
|
||
30 - Dépliez la partie recevant la cymbale en laissant un angle d’inclinaison d’environ 15°.
|
||
31 - Dévissez la vis en plastique et enlevez un des deux feutres.
|
||
32 - Posez la cymbale sur le feutre resté en place, replacez ensuite le feutre que vous avez enlevé et revissez le tout modérément. La cymbale doit rester bien libre de battement.
|
||
33 - Essayez de vous inspirer de cette photo pour régler les différents angles et placements des fûts. Au fil du temps vous peaufinerez ces réglages.
|
||
34 - Si vous n’avez pas prévu de siège batteur, utilisez (comme sur la photo) un tabouret de cuisine. Il faudra quand même prévoir l’achat d’un siège batteur qui permet de bien régler sa hauteur de jeu.
|
||
Bravo ! vous avez fini !
|
||
Quelques conseils pratiques Posez l’ensemble de la batterie sur une vielle moquette (ou tapis). Cela protégera le parquet ou la moquette neuve, assourdira un peu les vibrations et offrira un bon « grip » général de l’ensemble. Pour un meilleur son de grosse-caisse, enlevez une des peaux, introduisez une bonne vielle couverture bien lourde et remontez la peau. La peau se calera bien au fond de la grosse-caisse et en touchant les deux peaux, elle empêchera leur résonance intempestive. Pour les fûts (caisse claire et toms) vous pouvez placer sur leur peau de frappe et timbre (sauf la peau de timbre de la caisse claire) une bande de ruban large toilé (gaffeur) d’environ 8 centimètres. La cymbale supérieure de la charleston ne doit, ni être trop serrée, ni trop desserrée dans le tilter, mais au début les feutre sont neufs et ont besoin de se tasser. Pour le réglage des toms et de la caisse claire, il est très difficile de vous conseiller quoi que ce soit car c’est l’expérience qui vous guidera. Sachez quand même qu’il ne faut pas trop tendre les peaux des toms. Pour les toms, le réglage doit être identique dessus comme dessous. Pour la caisse claire, bien tendre la peau de timbre et modérément la peau de frappe. Le timbre (ressorts) doit être modérément tendu. La peau de frappe de grosse-caisse doit être presque détendue pour un son claquant et la peau de timbre (côté public) plutôt bien tendue, surtout si vous avez opté pour la couverture à l’intérieur. Nous remercions d’avoir choisi La baguetterie.fr pour faire vos premiers pas et nous espérons vous épauler tout au long de votre future et brillante carrière. |