Ouverture Exceptionnelle Dimanche 15 Décembre

Ouverture Exceptionnelle Dimanche 15 Décembre

Handpan

Handpan

Notre collection de handpans est composée des meilleurs choix d’instruments afin de vous garantir une entière satisfaction. Découvrez cet instrument très utilisé en musicothérapie pour ses sonorités apaisantes. Que vous soyez débutant ou un joueur confirmé, que ce soit pour jouer en groupe accompagné d’autres instruments ou seul pour vos séances de relaxation, vous trouverez l’handpan qui répond au mieux à vos besoins. Les choix sont variés et chaque instrument possède des points forts qui le rend plus adapté à un besoin qu'à un autre. Le handpan étant un instrument relativement moderne, il est encore méconnu et attire donc le regard et la curiosité des personnes croisant son chemin. 

Articles 1 à 25 sur un total de 33

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2

Articles 1 à 25 sur un total de 33

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2

L’origine du handpan

Le handpan est un instrument assez récent puisque son invention date de la fin des années 1990. Il a été créé en Suisse grâce à une collaboration entre deux musiciens trouvant l'origine du handpan entre les influences du steel drum des Caraïbes et du ghatam indien. D’abord nommé hang drum, son nom handpan lui vient lors de sa démocratisation. De nos jours, un hang drum est plus proche du tongue drum que du handpan. Les deux musiciens suisses ont donc été fascinés par l’univers sonore dégagé par leur découverte lors de leurs essais et leur idée à vite été reprise par un grand nombre de fabricants d’instruments qui ont, eux aussi, vu le potentiel commercial du handpan.

 

À qui s’adresse la pratique du handpan ?

Quel que soit votre choix de handpan, l’achat d’un handpan de qualité s’adresse à des amateurs de sons clairs, des sons cristallins et reposants. Sa pratique est donc fréquente en musicothérapie au même titre que l’utilisation d’un kalimba et d’un tongue drum. Tout le monde peut bénéficier de la beauté de cette musique sans nécessairement posséder des bases de solfège. L’univers sonore que dégagent les instruments de ces gammes sont donc adressés à tout le monde.

 

Comment choisir son handpan ?

Choisir son handpan peut vite devenir une tâche plus dure que prévue. En effet, il existe de nombreuses nuances entre les instruments. Chaque critère que vous choisirez aura un impact sur la sonorité finale. C’est pourquoi il est également important, pour choisir son futur handpan, d’écouter des enregistrements de l’exact instrument que vous prévoyez d’acheter, voire de se rendre directement en magasin pour les essayer et profiter des conseils d’un vendeur qualifié. Voici donc les critères à prendre en compte lors de la sélection d’un handpan de qualité :

  • Le prix : Pas nécessairement gage de qualité, le prix d’un handpan varie entre 1000 et 3000€, une fourchette très large qu’il est impératif d’intégrer à sa réflexion d’achat, en adéquation avec son budget. Dans le cas de débutants, via l’achat d’un premier instrument, il est préférable de s’orienter vers une gamme de modèles moins onéreux avec un nombre de notes plus restreint.
  • La gamme : La gamme de notes définit le rendu sonore du handpan. Gamme majeure pour une ambiance musicale positive, gamme mineure pour une musique mélancolique ou encore gamme orientale pour des sons exotiques, le choix est à faire en fonction de la sensibilité de chacun. Côté débutant, la gamme mineure est recommandée par les professionnels en raison de sa sonorité très accessible et de sa grande démocratisation dans l’univers de la musique, notamment avec un accordage en ré mineur.
  • Le nombre de notes : Si les débutants vont plutôt se diriger vers un handpan à 9 notes, les musiciens de niveau intermédiaire ou expert vont privilégier un instrument à 10 notes ou plus pour explorer des mélodies et techniques de jeu plus sophistiqués.
  • La fréquence ou diapason : Afin de choisir son instrument au mieux, la fréquence constitue un critère important. En effet, une fréquence de 432 hertz s’adresse davantage aux joueurs isolés souhaitant bénéficier des sons apaisants du handpan pour se relaxer en solitaire quand une fréquence de 440 hertz répond aux besoins d’accordage standard d’un groupe de musique.
  • Les matériaux : Les fabricants de handpan utilisent principalement de l’acier, inoxydable ou nitruré, dans la composition du tambour. Le type d’acier que vous allez sélectionner n’est pas anodin puisque le son produit diffère selon la matière choisie. La réalisation de tests en boutique devrait vous permettre de guider votre choix.

 

Pourquoi jouer du handpan ?

Le handpan est un instrument aux notes relaxantes et à la sonorité apaisante. C’est un très bon outil pour débuter la musique en raison des nombreuses vidéos qui existent en ligne pour apprendre à en jouer tout seul. En plus d’être adapté aux débutants, un handpan convient également pour les plus jeunes musiciens, du moment où ceux-ci arrivent à avoir accès à l’ensemble de l’instrument tout en restant assis derrière celui-ci. C’est également un instrument qui peut se transporter facilement avec une simple housse de protection et ainsi être emmené en voyage. Le son doux et calme permet aux joueurs de handpan de répéter en public, ou non, sans gêner les personnes aux alentours. Ceux-ci pourraient même être curieux de vous voir jouer d’un instrument aussi inhabituel, ce qui peut être l’occasion pour vous de partager votre passion avec eux.

 

Le prix d’un handpan

Les handpans sont des instruments qui requièrent un certain savoir-faire de fabrication ainsi qu’un bon nombre d’heures de travail. Les prix s’en retrouvent donc impactés. Ainsi pour obtenir un handpan de qualité il vous faudra débourser au moins 1000€. En dessous de ce prix, la qualité du son peut laisser à désirer pour une oreille musicale et le produit correspond davantage à un objet décoratif. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le prix d’un handpan vous pouvez consulter notre guide sur le prix d’un handpan pour plus de détails.

 

Les matériaux utilisés pour la fabrication d’un handpan

Il existe trois possibilités pour le choix des matériaux qui composent un handpan :

  • Acier nitruré : C’est un des deux matériaux les plus fréquents, obtenu en ajoutant de l’azote sur la couche superficielle de l’acier. L’instrument sera donc bien plus sensible à la rouille et à la corrosion et demandera un entretien plus fréquent afin de préserver toutes les caractéristiques sonores et la pureté des notes le plus longtemps possible. Le son de l’acier nitruré est plus puissant et résonnant, avec un sustain court, pour jouer un type de musique plus rythmée et entraînante.
  • Acier inoxydable : Également très répandu, l’acier inoxydable, aussi appelé inox, demande beaucoup moins d’entretien que le matériau précédent. Il a aussi l'avantage d’être un peu plus résistant aux rayures et l’handpan se conserve donc plus longtemps en bon état sans trop d'efforts d’entretien. Un modèle avec une surface de frappe en acier inoxydable produit le son si caractéristique des handpans utilisés en musicothérapie ou pour des séances de yoga, grâce à son sustain long, pour des mélodies profondes et envoûtantes.
  • Acier brut : Beaucoup moins fréquent, l’acier brut a des propriétés moins intéressantes à exploiter et c’est pour cela qu’on le retrouve moins sur le marché des handpans.

Il faut donc que vous définissiez votre utilisation et le temps que vous êtes prêt à consacrer à l’entretien de votre handpan. Si vous êtes disposé à prendre du temps régulièrement et à avoir les produits adéquats à l'entretien, alors un acier nitruré est tout désigné pour vous. Dans le cas contraire, l’acier inoxydable et ses propriétés plus résistantes vous permettront de ne pas avoir à trop vous soucier de ces questions là.

 

La fréquence de résonance : pour différentes configurations

Il existe deux fréquences sur lesquelles résonnent les handpans. Chacune répond à un besoin et une utilisation différente. Mesurée en hertz, abrégé Hz, la fréquence représente le nombre d’oscillations du son en une seconde, ainsi plus le chiffre va être petit, plus la fréquence va être basse.

  • La fréquence 432 Hz : C’est la fréquence de la relaxation. Elle est donc bien plus adaptée à une utilisation dans le cadre de la méditation, seul ou avec un entourage très restreint, presque intimiste. C’est également la résonance de l’eau, ce qui explique l’effet apaisant des notes d’un handpan accordé sur cette fréquence.
  • La fréquence 440 Hz : C’est une fréquence faite pour jouer en groupe. En effet, elle accompagne bien mieux les autres instruments, là où la fréquence précédente aura tendance à sonner un peu faux dans un groupe, qu’il soit composé d’autres handpans ou d’autres instruments.

Il faut donc que vous définissiez si vous allez jouer de la musique avec d’autres personnes ou si c’est pour jouer seul afin de choisir la bonne fréquence qui correspondra à votre utilisation la plus fréquente.

 

Le nombre de notes d’un handpan

En fonction de votre niveau et de votre expérience, vous pouvez vous orienter vers différents handpans qui ont plus ou moins de notes en fonction des modèles. Nous recensons 3 modèles différents.

  • La gamme de 9 notes : C’est la plus adaptée aux débutants car c’est celle qui comprend le moins de notes et donc la plus facile pour s'entraîner et débuter sans être perdu. Cette gamme est composée de 8 notes et du ding, la note centrale.
  • La gamme de 10 notes : Même si sur le papier une seule note de plus n’apparaît pas comme un grand changement, sur un handpan c’en est un. La gamme des handpans à 10 notes est donc orientée pour les joueurs d’un niveau intermédiaire. Il vous faudra une première expérience avant de vous lancer sur un instrument comme celui-ci.
  • La gamme de 17 notes : C’est la plus complexe. Les modèles de cette catégorie possèdent deux faces, une de 9 notes et une de 8. Elle est dédiée aux experts qui utilisent leurs handpans de façon semi-professionnelle voire professionnellement. Mais l’achat d’un modèle de cette gamme là peut aussi être justifié si vous prévoyez de monter en niveau. Vous pouvez donc l’acheter en tant que débutant en utilisant qu’une seule face à la fois, et au fur et à mesure que vous gagnez en expérience et dextérité vous pouvez commencer à vous servir des deux faces disponibles.

Votre propre niveau est donc à prendre en compte pour faire le choix du nombre de notes que votre handpan comportera.

Lire la suite