Spécialiste Batteries, Cymbales & Percussions | Livraison offerte à partir de 59€

Spécialiste Batteries, Cymbales & Percussions | Livraison offerte à partir de 59€

Batteries Electroniques

Avec une cinquantaine d’années de présence sur le marché des instruments de musique, les batteries électroniques ont connu bien des innovations technologiques et une évolution de leur perception auprès des batteurs professionnels. Au départ considéré comme un instrument idéal pour les débutants ou une simple alternative aux problématiques de pollution sonore, ce type de batterie s’est imposé dans le paysage musical pour séduire des joueurs d’expérience et d’horizon différents. Au fil des années, les batteries électroniques sont apparues comme des instruments très complets entre des fonctionnalités techniques inédites et un confort de jeu ou une qualité de son se rapprochant inexorablement de l’expérience de jeu authentique procurée par leurs sœurs, les batteries acoustiques.

Découvrez sur notre boutique en ligne ou dans nos magasins les meilleurs modèles des plus grandes marques comme Roland, Yamaha et Alesis. Conseils avisés et meilleurs prix garantis !

Articles 1 à 25 sur un total de 119

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Articles 1 à 25 sur un total de 119

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Pourquoi choisir une batterie électronique ?

Lorsqu’ils souhaitent débuter la pratique de la batterie, les musiciens néophytes se retrouvent généralement confrontés à une dualité entre l’apprentissage de la batterie acoustique et celui de la batterie électronique. Si les deux instruments possèdent des similitudes évidentes dans leur pratique comme la coordination des mouvements, il convient de préciser que les sensations de jeu procurées à travers la pratique des deux types de kits sont très différentes. Le rendu sonore et le toucher sont spécifiques, ce qui demande un entraînement distinct pour se familiariser avec ces deux grandes catégories de batteries. D’un côté, certains puristes préfèrent le son jugé plus authentique des fûts d’une batterie acoustique et les variations apportées par l’utilisation de ses mains ou de balais, des outils qui n’influent pas sur le son d’une batterie électronique qui dépend de son module. L’option de la batterie électronique demeure tout de même intéressante sur bien des aspects :

  • Le bruit : L’un des arguments phares pour le choix d’un kit électronique ! Très prisé des citadins ou des musiciens à l’entourage susceptible au bruit, le pack électronique représente la solution idéale. Le batteur est le maître de ses sons ! Il est ainsi possible d'annihiler toute forme de bruit pour son environnement extérieur en utilisant un casque ou bien d’en moduler le volume grâce à un amplificateur, où dans les deux cas l’accessoire est branché à la batterie. L’autre source de bruit consiste en l’impact des baguettes et des pédales sur les pads. Le volume sonore produit est moins élevé lors de contact sur des pads, en caoutchouc ou en peaux maillées (mesh heads), que sur des cymbales ou fûts acoustiques.
  • La palette sonore : Un kit électronique permet de bénéficier de nombreux sons et samples prédéfinis pour le musicien. Sonorités diverses de batterie acoustique, sons électroniques, samples de percussions, les possibilités sont variées pour constituer une base de travail intéressante à moduler en fonction de ses préférences musicales et du style de musique joué.
  • La praticité : Tout d’abord un kit électronique est très simple à monter. Ensuite, il n’occupe que très peu de place en étant particulièrement compact. Pour finir, il est très simple à transporter entre sa facilité de démontage, sa légèreté et son ergonomie peu encombrante une fois plié.
  • Les fonctionnalités du module : Métronome intégré, exercices d’apprentissage, entrée auxiliaire pour se connecter à un ordinateur portable ou une tablette, autant d’options électroniques qui peuvent combler aussi bien les débutants que les joueurs expérimentés.
  • Le rendu sonore : La qualité du son produit est toujours uniforme, peu importe l’ambiance acoustique du lieu de jeu et les conditions thermiques.
  • L’enregistrement : Il est aisé de faire suivre les données numériques MIDI émises par le convertisseur d’un module de sons vers un Mac ou un PC pour réaliser un travail d’enregistrement musical sur un logiciel de production.
  • Les réglages : Sur une batterie électronique, les réglages des différents accessoires sont faciles à réaliser soi-même entre la tension des peaux, l’ajustement de l’ancrage des pédales et le réglage du volume des différents pads (toms, caisse claire, grosse caisse, cymbales et charleston).
  • La facilité accrue de prise en main : Grâce à ses nombreux sons enregistrés en studio, la batterie électrique permet d’obtenir un rendu satisfaisant plus rapidement qu’avec une pratique de l'acoustique pour les débutants.

 

Comment fonctionne une batterie électronique ?

Comme pour une batterie acoustique, la musique produite par une batterie électronique vient de l’action du batteur et de l'interaction entre les baguettes et les pads qui font office de fûts et de cymbales. Les pads sont équipés de capteurs directement en contact avec les peaux maillées pour transmettre un signal électrique au moment de la frappe. Les signaux électriques sont ensuite traités dans le convertisseur intégré au module de sons pour être transformés en signaux numériques, les signaux MIDI qui correspondent au traitement des notes de chaque pad. Le module transforme alors les signaux en sons, les sons préprogrammés et associés aux différents pads, qui seront transmis à une sortie comme un casque ou un amplificateur.

Ce fonctionnement semble très technique et complexe, mais rassurez-vous le traitement est instantané et une simple frappe de votre part crée un son dans votre sortie audio. Tout comme lors d’un coup de baguette sur une cymbale ou un tom, l’effet sonore est immédiat !

Pour y voir plus clair, voici les éléments indéboulonnables d’un kit de batterie électronique, sur laquelle l’on retrouve l’ensemble des accessoires d’une batterie acoustique traditionnelle :

  • Le rack : la structure métallique qui sert à maintenir ensemble les différents éléments.
  • Les pads de caisse claire (snare drum) et de toms : constitués en caoutchouc ou en peaux maillés pour une meilleure sensation de jeu. Un kit classique comprend généralement un pad de caisse claire et 3 pads de toms.
  • Les pads de cymbales : on en dénombre deux, une ride et une crash.
  • Le pad de grosse caisse (kick drum) : généralement fixé au rack, ce pad est frappé par une pédale spécifique.
  • La pédale de charleston (hi-hat) : l’ouverture de la pédale et les paliers de déclenchement permettent de créer des sons différents grâce au pad charleston.
  • Le module : boîtier fixé au rack, le module permet de convertir le signal électrique généré par une frappe en un signal électronique qui crée un son. Un module contient de nombreux échantillons comme des sons de batterie acoustique, de percussions ou des samples de styles musicaux variés comme le jazz ou le hip-hop.
  • Les autres éléments essentiels à la pratique de la batterie électronique se retrouvent généralement dans une formule “full pack” avec un casque en guise de sonorisation, des baguettes et un siège de batteur. Pour la question du son, il est possible de choisir l’option de l’amplificateur, qui est directement branché au module.

 

Les meilleures marques de batterie électronique

Entre marques très populaires et acteurs moins reconnus, l’offre de produits de batteries électroniques est très variée depuis l’apparition de cet instrument sur le marché dans le courant des années 1970. Cependant certaines marques apparaissent comme des incontournables en raison de la qualité et des fonctionnalités associées à leurs différentes gammes de produits.

  • Roland : Créée en 1972, cette marque japonaise s’est imposée comme l’un des acteurs majeurs de la conception d’instruments électroniques en tout genre, les batteries ne faisant pas exception. Plébiscitée pour ses pianos numériques, la marque Roland s’est imposée comme le leader du marché des batteries électroniques grâce à la beauté de ses produits et sa quête permanente d’innovation. La série V-Drums est un must-have pour tout amoureux de cet instrument avec des modèles qui s’adressent autant aux débutants qu’aux musiciens chevronnés. Pour aller plus loin, la gamme V-Drums Acoustic Design propose des batteries hybrides, entre pads électroniques et fûts acoustiques, pour une finition exceptionnelle alliant technologie et authenticité.
  • Yamaha : Entreprise japonaise fondée en 1887, la marque Yamaha est réputée pour son succès en tant que fabricant de motos. Et pourtant, l’activité originelle de ce géant de l’industrie électronique et mécanique est bien la conception d’instruments de musique. La série de batteries électroniques Yamaha DTX est très appréciée des joueurs occasionnels ou des musiciens professionnels, répondant aux critères financiers des petits comme des grands budgets.
  • Alesis : Acteur récent par rapport à ses concurrents japonais sur le marché des instruments de musique électronique, la marque américaine Alesis a été fondée en 1984. L’entreprise située dans l'État de Rhode Island s’est fait un nom au côté des deux mastodontes, Roland et Yamaha, en s’adressant particulièrement à la cible des débutants avec des instruments faciles à prendre en main et à des prix abordables. La gamme Alesis Nitro illustre à merveille le cœur de métier du constructeur, dont le modèle Nitro Mesh Kit va séduire les novices grâce à son design ergonomique et son prix abordable avec des vrais points forts comme son module complet et ses pads Mesh de toms. À noter dans les points de réserve, des pads de cymbales en caoutchouc et un pad de grosse caisse peu volumineux.
  • Efnote : Nouvel acteur sur le marché, la marque Efnote bénéficie pour autant du savoir-faire japonais en matière de conception de batteries électroniques. Plus récent que ses prédécesseurs, Efnote est créée en 2018 par des ingénieurs expérimentés dont l’objectif est de pousser au maximum la conception des batteries pour créer des design uniques au cachet original et intemporel. Le résultat ? Les 3 gammes E-Drum qui s'adressent à tout type de budget. Les concepteurs de la marque ont voulu se rapprocher de la qualité authentique d’une batterie acoustique avec leur produit, et le pari est réussi. Design proche d’une batterie acoustique avec des fûts d’une finition remarquable, un confort de jeu authentique grâce à un système multi-capteurs d’une grande sensibilité, une qualité sonore exceptionnelle grâce à un échantillonnage de sons acoustiques enregistrés en studio et sans resynthèse, autant de points qui en font un magnifique instrument optimisé par des professionnels de l’acoustique. Les produits du constructeur japonais présentent alors les inconvénients de leurs avantages. Cette similitude très prononcée avec les batteries acoustiques font des batteries électroniques Efnote des instruments haut-de-gamme au prix élevé, avec un format imposant et une prise en main destinée aux batteurs expérimentés, le kit d’entrée de gamme n’étant pas un produit recommandé pour les joueurs 100% débutants.
  • Pearl : Véritable institution dans le monde des percussions, la marque japonaise Pearl est pourtant moins connue que certains autres noms célèbres auprès du grand public. Le groupe est fondé en 1946 avec comme première activité la fabrication de pupitres à l’intention des musiciens, avant de se tourner vers la conception d'instruments de percussion au début des années 50. C’est vers la fin des années 50 que l’entreprise se consacre pleinement à l’univers des batteries. Le succès est immédiat et Pearl se distingue par des innovations originales comme des toms en plexiglas ou leur série de caisses claires en cuivre. Acteur historique du marché, avec Yamaha, la marque Pearl se fait une solide réputation dans le microcosme des batteurs avec une réelle expertise en termes de batteries acoustiques et un savoir-faire grandissant pour la conception des électroniques. Symbole de sa renommée chez les musiciens professionnels, elle collabore régulièrement avec des légendes comme Phil Collins ou Ian Paice du groupe Deep Purple. Leur toute dernière série Pearl e/Merge va ravir les joueurs à la recherche d’un kit haut de gamme proposant une expérience musicale inédite, pour les amoureux de batteries électroniques, grâce à la technologie Wave trigger intégrée permettant d’apporter le choix des baguettes et la sensation de toucher réservés habituellement à la pratique acoustique.

Pour plus d’informations, vous pouvez découvrir notre guide détaillé sur les meilleures batteries électroniques par marques qui vous accompagnera pour choisir le modèle de vos rêves.

 

Quelle batterie électronique choisir ?

Votre choix s’est arrêté sur une batterie électronique plutôt qu’une acoustique ? C’est compréhensible ! En effet, la différence de qualité sonore et de confort de jeu procurés par ces deux types d'instruments s’est considérablement atténuée pour faire de la batterie électronique, plus qu’une simple alternative pour les débutants, un véritable outil de travail pour les musiciens expérimentés. De plus, elle présente des atouts majeurs comme la réduction de la pollution sonore, sa facilité de manipulation grâce à sa légèreté, son ergonomie optimale grâce à un design compact et des possibilités techniques inédites à travers des modules de son toujours plus complets. 

Le décor est planté, maintenant rentrons dans le vif du sujet. Sans être excessif, acheter un tel instrument représente tout de même un investissement pour de nombreuses personnes. C’est pourquoi il convient d’intégrer de multiples facteurs à sa vision globale lors de sa recherche d’acquisition de batterie électronique. Nous allons vous fournir plusieurs critères de sélection précis afin de guider votre choix dans un catalogue de produits toujours plus vaste. Entre nouveaux acteurs et marques historiques toujours plus innovantes, le marché des batteries électroniques ne cesse de grandir en réponse à une demande croissante des musiciens experts ou néophytes. Mais alors comment choisir le modèle de ses rêves ? Suivez le guide !

 

  1. Définir son utilisation : Simple hobby ou véritable passion dévorante ? Envie d’apprendre à votre rythme ou de devenir le prochain John Bonham ? Modèle de transition ou instrument secondaire ? Autant de questions auxquelles il faut répondre pour se projeter vers un achat cohérent. Si la pratique de la batterie est un simple passe-temps pour se défouler ou jouer des partitions basiques, pas besoin de s’orienter vers un modèle ultra-complet. La réflexion est la même si vous recherchez une batterie électronique pour apprendre les bases de jeu avec un objectif de revente avant de passer vers un modèle de qualité supérieure. Il est également possible que la batterie électronique soit une alternative à une version acoustique qu’un musicien possède en studio, dans le cas d’une recherche de limitation du bruit à son domicile, et il convient alors de faire l’arbitrage entre choisir un modèle de gamme similaire à son instrument principal ou bien s’orienter vers un modèle basique dans une optique d’entraînement pour ne pas perdre la main. Enfin, en cas de recherche d’un instrument pour optimiser sa technique de jeu ou d’un kit au rendu sonore le plus proche possible d’une acoustique, l’idéal reste de lorgner sur les options haut de gamme pour sélectionner un modèle que vous pourrez conserver pendant de nombreuses années.

  2. Avoir conscience de son niveau de jeu : Débutant ou joueur confirmé, le niveau d’expérience joue indéniablement sur le choix du modèle final. Pour un débutant, il vaut mieux privilégier un kit avec des fonctionnalités de base pour apprendre les rudiments des percussions et tout simplement comprendre si la pratique de cet instrument lui convient. Pour un batteur expérimenté, qui possède notamment des années de pratique sur une acoustique, il est préférable d’opter pour un modèle offrant une sensation de jeu authentique et une qualité sonore réaliste à travers des batteries professionnelles aux fonctionnalités avancées.

  3. Intégrer son budget à sa réflexion d’achat : Avant d’entamer ses recherches, il est primordial de faire un point finance. La délimitation d’un budget de départ va élaguer bon nombre d’options pour se concentrer sur les possibilités abordables. Du modèle Alesis Turbo mesh kit à 339€ au Roland V-Drums Acoustic Design VAD706 à 7999€, véritable chef-d’œuvre né de la fusion d’un kit acoustique et d’éléments électroniques de qualité premium, le delta est élevé. Entre ces deux extrêmes, plusieurs paliers de prix à chaque tranche de millier d’euros existent avec de multiples choix de produits.

  4. S’orienter vers la bonne gamme de produits : Avec ces trois premiers critères intégrés, un début de projet doit se dessiner pour vous orienter vers trois gammes de produits différentes. L’entrée de gamme, les produits les moins onéreux allant jusqu’à 600€, qui se destinent aux débutants et joueurs occasionnels, en proposant des finitions basiques et des fonctionnalités de jeu limitées. Le milieu de gamme, des produits à prix raisonnables entre 600 et 2000€, pour les joueurs de niveau intermédiaire ou les alternatives à domicile de joueurs expérimentés, qui offrent de meilleures prestations comme un module de sons plus complet et des pads plus réactifs à chaque frappe pour une réponse précise et rapide. Le haut de gamme, pour les budgets dépassant les 2000€, à destination des joueurs professionnels, qui englobe des batteries se rapprochant du rendu sonore et de la sensation de toucher des acoustiques tout en s’équipant de modules hautement technologiques avec une grande variété d’échantillons et de paramètres inédits que même des fûts et cymbales traditionnels peuvent difficilement atteindre.

  5. Le choix des matériaux : Le principal critère de sélection concernant les matériaux se situe au niveau de la surface de frappe des pads de toms, caisse claire et grosse caisse. Il existe trois options, allant de la moindre à la meilleure qualité : caoutchouc, silicone et peau maillée. Ce dernier choix représente l’option à favoriser se rapprochant du ressenti de frappe d’un fût de batterie acoustique et limitant le son naturel peu mélodieux émis par une frappe de baguette sur un pad.

  6. La qualité des éléments : Un kit de batterie électronique se compose des éléments traditionnels que l’on peut retrouver sur une acoustique. Pour éliminer certains modèles, il convient de s’assurer de la qualité de plusieurs éléments clés de votre futur instrument. Au niveau de la grosse caisse, privilégiez une véritable pédale qui frappe un pad avec une batte plutôt qu’une pédale de déclenchement. Pour la charleston, il est préférable d’opter pour un accessoire qui ressemble à une vraie cymbale plutôt qu’à un pad ordinaire et de favoriser un élément sur un pied complet plutôt qu’un pad uniquement fixé sur le rack. Mais l’élément central demeure le module de sons, véritable cœur du kit électronique, qui doit capter avec précision les zones de frappe, retranscrire l’intensité des frappes, transmettre le son à votre sortie audio, posséder un large panel d’échantillons et d’entrées pour des pads supplémentaires, régler la profondeur des fûts et la tension des peaux, autant de critères qui vont directement influencer votre manière de jouer. Pour finir, faites bien attention à cibler des modèles avec des capteurs puissants et un rack solide annihilant toutes vibrations pouvant créer des bruits néfastes.

  7. Les marques à privilégier : Roland, Alesis, Yamaha, il s’agit ici des mastodontes du marché et ceci n’est pas un hasard puisque leurs produits sont d’une qualité certaine. Il n’y a donc pas de réelles hésitations à avoir si vous flashez sur l’un de leur modèle ou si quelqu’un vous en recommande un, les risques de se tromper sont très limités. La marque Pearl fait également office d’acteur sérieux et référencé avec des kits très développés qui se destinent principalement à un public d’initiés. Pour les connaisseurs, Gewa et Efnote possèdent des arguments pour convaincre les acheteurs grâce à une quête perpétuelle de la perfection au niveau des sensations de jeu.

  8. Faire des essais : Comme le dit l’adage, l’essayer c’est l’adopter ! Rien ne vaut un essai en boutique pour confirmer un coup de foudre sur une batterie vue sur Internet. En ce sens, notre magasin de percussions à Paris vous offre la possibilité de tester de nombreux kits électroniques comme par exemple l’ensemble des modèles des marques Roland et Yamaha. Profitez également de notre magasin de Lyon, et pour nos amis sudistes de ceux de Toulouse et Marseille.

  9. Demander conseil à des professionnels : Si jamais ce guide ne vous a pas davantage éclairé, premièrement nous en sommes désolés, et surtout n’hésitez pas à joindre l’un de nos spécialistes qui pourra vous conseiller au mieux en fonction de vos critères de recherche. Pour plus d'informations, nous avons également rédigé un guide spécifique pour répondre à cette question.

 

Les éléments autour de la batterie électronique

En plus du kit de batterie électronique, d’autres accessoires sont indispensables pour une pratique normale de l’instrument vedette de la famille des percussions. Tout d’abord vous aurez besoin d’un tabouret, pas l’élément auquel l’on pense en premier lieu et pourtant indispensable pour jouer de manière confortable. Ensuite, il faut évidemment des baguettes pour émettre des signaux électriques en frappant les zones où se trouvent les capteurs des pads, des signaux qui deviennent des sons après le traitement par le module. Et ces sons d’ailleurs, comment les percevoir ? Et bien grâce à une sortie audio ! Deux options existent, le casque pour avoir le son uniquement dans ses oreilles, ou bien l’amplificateur pour partager sa musique avec une assemblée.

 

Quel ampli choisir pour une batterie électronique ?

Le choix d’un bon ampli est aussi fondamental que la batterie en elle-même. En effet, il s’agit de la sortie audio par laquelle vous pourrez entendre le son produit pendant vos heures de répétition ou de prestation lors d’un concert. Voici quelques critères à penser avant de choisir son matériel d'amplification : 

  1. L’utilisation : Il est important de définir ses habitudes de jeu pour se tourner vers un ampli plus ou moins puissant. Pour une pratique à son domicile, et si le casque n’est pas votre option favorite, il est préférable de ne pas opter pour un ampli trop puissant qui pourrait nuire à sa famille ou son voisinage. Pour des répétitions en groupe, un ampli de puissance intermédiaire est à privilégier tout en s’assurant qu’il s’harmonise avec les amplis du guitariste et du bassiste qui sont des adeptes d’un volume sonore assez important. Pour les concerts, il vaut mieux tabler sur un ampli de qualité avec une puissance élevée pour se faire entendre du public ou simplement profiter d’un retour sur scène.

  2. La puissance : Une fois l’utilisation définie, vous pouvez cibler une gamme d’ampli en fonction de la puissance. En général, pour jouer tranquillement à la maison un ampli de 30 watts est suffisant. En revanche, on privilégiera un ampli de 80 watts pour les répétitions de groupe et un ampli de plus de 100 watts pour jouer en concert.

  3. La transportabilité : Si l’ampli répond à une vie de sédentaire, ancré à son domicile ou dans sa salle de répétition, il est possible de choisir un modèle plus encombrant. Mais si ce dernier doit s’adapter à une vie de nomade, au gré des lieux de répétition et salles de concert, alors il faut considérer sa capacité à être transporté et positionné sur tout type de surface. Dans ce cas, l’option d’une poignée sur la largeur du caisson est indispensable.

  4. Les contrôles : La priorité ici est de s’assurer des fréquences que va couvrir un amplificateur. Certains amplis couvrent mieux les graves, sons de la grosse caisse, et d’autres les aigus, sons de la caisse claire et des cymbales. Les meilleurs amplis du marché couvrent l’ensemble de la gamme de fréquence pour une qualité sonore optimale. L’important est alors d’avoir un contrôle sur l’ensemble des entrées pour régler au mieux le volume global, mais aussi les volumes des basses et des aigus. Pour cela, une table de mixage intégrée constitue un véritable atout.

  5. Les options : Égaliseur, entrée auxiliaire, entrées jack et minijack, sortie XLR, sortie casque, connexion bluetooth… autant de fonctionnalités que vous pouvez cibler dans le choix de votre ampli de batterie électronique en fonction de vos habitudes de jeu.

  6. Le budget : Le prix évolue en conséquence des fonctionnalités disponibles avec pour critère principal le niveau de puissance. Plus la puissance est élevée, plus le budget à prévoir sera conséquent. Réfléchissez avec précaution à vos besoins pour établir une enveloppe d’achat cohérente sans vous ruiner !

 

Mais alors quel ampli pour batterie électronique choisir ? Nous sélectionnons pour vous 3 produits qui vont pouvoir répondre aux besoins de chacun.

Le modèle Roland CM-30, d’une puissance de 30 watts, qui possède des fonctionnalités très poussées pour un produit sous la barre des 300€. À la fois idéal pour la pratique à domicile qu’une utilisation comme retour de scène, il répond à beaucoup de besoins pour un prix ultra compétitif.

En second, l’ampli Roland PM-100 est parfait pour les joueurs de bon niveau qui recherchent un produit complet. Pour une harmonie parfaite, cet appareil offre une écoute haute résolution idéale avec les batteries électroniques V-Drums.

Enfin, le choix du roi via l’ampli Yamaha STAGEPAS400BT avec ses 400W de puissance et ses multiples fonctionnalités. Deux enceintes, table de mixage indépendante, filtre anti-Larsen et Knob Master EQ, entre autres options, ce modèle se classe parmi les modèles très haut de gamme du marché.

 

Quel casque choisir pour une batterie électronique ?

Alternative à l’amplificateur, le casque de batterie électronique constitue la deuxième option pour écouter la musique produite par votre instrument. Son avantage principal ? Réduire drastiquement le volume sonore par rapport à un ampli. Son défaut ? Très exigeant, il est à la fois fatigant pour les oreilles et pour les tympans, c’est pourquoi choisir un casque de qualité demeure important pour sa santé auditive. Les critères prépondérants sont les suivants : 

  1. La qualité sonore : Vecteur de votre musique, le casque doit fournir un son précis de haute qualité pour retranscrire à la perfection les variations qu’un batteur apporte dans son jeu. Plusieurs indicateurs permettent de mesurer la qualité sonore d’un casque. En premier, l’impédance représente la résistance du casque au passage du signal sonore et se mesure en Ohms. Cet indicateur mesure la puissance qu’il est nécessaire d’envoyer au casque pour qu’il produise un son de qualité. En second, la réponse en fréquence permet de mesurer la capacité d’un casque à capter l’ensemble de la gamme de fréquences allant des basses de la grosse caisse aux aigus des cymbales. Chaque casque possède alors une réponse en fréquence minimale, qui se mesure en hertz, pour capter les graves, et une réponse en fréquence maximale, qui se mesure en kilohertz, pour capter les aigus. Cette fourchette doit être la plus large possible pour que la sortie audio retranscrive les variations du jeu comme le groove et la rythmique construite par le batteur. En troisième, la pression acoustique, exprimée en décibels, permet de mesurer le niveau de volume sonore qu’un casque peut produire sans saturation.
    Un casque possédant des caractéristiques élevées dans ces trois points constitue assurément un modèle avec un niveau de qualité sonore satisfaisant.

  2. L’isolation : Si le casque retranscrit la musique jouée sur une batterie électronique, les bruits parasites d’une frappe sur un pad avec une baguette ou d’un coup de pédale sur la grosse caisse demeurent. Pour ne pas les entendre, et surtout ne pas avoir à monter le volume du casque pour les couvrir, le choix d’un modèle avec une bonne isolation phonique est primordial. Le risque ? S’abîmer les tympans de manière irréversible, chose que l’on souhaite éviter à tout prix en tant que musicien.

  3. Le confort : Directement vissé sur la tête, le casque doit garantir un bon maintien tout en n’écrasant pas trop les oreilles sous peine de ressentir très rapidement une douleur nuisible à l’expérience de jeu. Faire le choix d’un modèle avec un rembourrage reste la meilleure option.

  4. Les options : Connection bluetooth ou longueur du câble élevé pour une plus grande aisance dans ses actions, réglage du volume intégré, connecteur minijack, adaptateur jack… à vous de voir quelles fonctionnalités vous souhaitez ajouter parmi vos critères de recherche.

 

Mais alors, quel casque choisir ?
Le Roland RH-5 est un bon produit en rapport qualité/prix avec des niveaux de confort et de qualité sonore satisfaisants. Malgré tout, sa gamme de fréquence et son impédance restent limitées pour une utilisation professionnelle.

On monte en gamme avec le Vic Firth VXHP0012 qui offre une grande qualité sonore tout en réduisant très efficacement les bruits ambiants. Son niveau d’isolation est l’un des meilleurs du marché, ce qui garantit une préservation optimale des tympans.

Pour les joueurs professionnels souhaitant combiner confort de jeu durant des heures, reproduction des fréquences de son avec une extrême précision et atténuation maximale des bruits extérieurs, le Roland RH-300V fait figure de nec plus ultra sur le marché des casques.

 

Quelles baguettes choisir pour une batterie électronique ?

Sur une batterie électronique, la frappe avec une baguette sur un pad produit un signal qui se transforme en son à la suite du travail du module. Ce fonctionnement limite fortement les possibilités de variations sonores apportées par le choix des baguettes comme l’utilisation d’une olive spécifique ou le fait de jouer avec des balais. C’est pourquoi les accessoires de batterie acoustique constituent d’excellentes baguettes de batterie électronique. Alors, comment faire son choix de modèle ? L’idéal reste de sélectionner un produit avec lequel vous vous sentez à l’aise en prenant en compte les différents composants d’une baguette : l’essence de bois utilisée, son diamètre et sa longueur, la finesse du col, le matériau et la forme de l’olive.

Comment se composent les baguettes idéales ? Le bois hickory pour le corps, un diamètre de taille 5A, une longueur de 16 pouces, une olive en bois ou en nylon, une finition brute ou avec du vernis selon votre préférence. Voilà le profil type de la baguette du batteur que vous pouvez utiliser comme base de travail, seule l’expérience de jeu pourra vous permettre d’y voir plus clair sur l’outil le plus adapté à votre style de jeu. Côté marque, les produits Vic Firth restent des indémodables. Pour en savoir plus, découvrez notre guide répondant à la question Quelles baguettes pour batterie électronique choisir ?

Lire la suite