Le Magasin des Batteurs et des Percussionnistes

Le Magasin des Batteurs et des Percussionnistes

NAMM 2013

NAMM 2013 LOS ANGELES

Nous sommes allés pour vous au NAMM SHOW qui se déroule chaque année à Anaheim, comté de Los Angeles.
Le NAMM SHOW est un salon dédié au marché américain mais depuis des décennies les professionnels de la facture instrumentale par leur assiduité en ont fait un salon international incontournable.
Le plus amusant, ici à des milliers de kilomètres de nos bons fromages qui puent, c'est de rencontrer une grande partie des protagonistes français que nous ne rencontrons que rarement dans notre hexagone.
C'est donc un grand lieu de rencontre qui, par son exotisme, permet de donner une dimension différentes aux rapport que nous pourrions avoir dans nos magasins.
Ne nous en plaignons pas, l'endroit est superbe et ce que l'on trouve en inventions, délires de formes et de couleurs n'existent nulle part ailleurs.
Cette année 2013 est riche en nouveautés certes discrètes mais efficaces.
Nous vous avons concocté un choix de photos de notre semaine californienne qui, nous l'espérons, vous permettrons de vivre comme nous ce beau voyage.

Toujours beau à voir pour les passionnés, l'Airbus A380 qui nous emmène à LA

1

L'arrivée est imminente, Hollywood est en vue !

2

L'atterrissage en direct.

 

4

Arrivée à Anaheim sur Convention way à Anaheim pour notre premier soir.
Au fond , le Convention Center où se déroule le NAMM

5
En attendant l'ouverture du salon nous avons fait une ballade en voiture et nous avons commencé par un lieu incontournable chez Home Dépôt. Philippe Lalite, féru de bricolage, y trouve les vis aux pas américains et les outils de filetage et perçage que vous retrouverez dans notre magasin dédié "L'Atelier".

6

Sur "Promenade" à Santa Monica, visite du nouvel Apple Store. Juste pour le plaisir, nous avons ouvert la page de notre site préféré!

2

Petit détour chez notre ami batteur, compositeur, start'upeur, Philippe Falliex (mais si, le frangin de Liane Folie!), Ici avec Thierry Lalite.

7

Philippe Falliex nous a entraîné tout près de chez lui sur Venice beach.

8

Trop beau le couché de soleil sur la côte Pacifique! photo obligatoitre pour Thierry Lalite.

9

Nous aussi!

2

Retour de ballade sur Venice Beach et départ pour Professionnal Drum Shop

10

Ce vieux magasin emblématique est dans son jus, un peu fouilli mais plein de recoins avec des vieilleries d'un autre siècle.

2

Pour preuve, cette vieille Trixon qui aurait pu être inspirer par Dali

2

L'atelier de Pro Drum Shop plein d'histoire.

Le notre est quand même très beau aussi! Et les 34 ans de Baguetterie nous permettent à nous aussi d'offrir des milliers de vieilles pièces d'origine introuvables! Non mais...

Pour ceux qui ne connaissent pas encore L'Atelier de la Baguetterie c'est au 18 rue Victor Massé 75009 - 01 42 85 13 37 (Fred ou Didier)

Et, cerise sur le gateau, Philippe , collectionneur de vieilles K, s'est trouvé un bijou de 17 pouces des années 20

2

Sur Sunset Bld, les magasins Sam Ash et Guitar Center se font la guéguerre à quelques mètres l'un de l'autre. Dans une des vitrines du Guitar Center est exposée la batterie d'Alex Van Halen conçue pour le "Fair Warning Tour" Ci dessus la photo de scène de l'époque et ci-dessous, pour le plaisir des photos du bricolage archaïque de l'instrument mythique.

2

2

2

2

Sympa non?

Une belle et inutile "Molecules"

Le Rock Walk de Guitar Center et les empreintes (entre autres) de Jeff Porcaro.

 

11

Egalement aux murs, des tableaux de bronze de non moins célèbres batteurs.

 

1

Petite visite chez Universal Studio avec Gérard Garnier, Jean Luc Dubois (ALGAM) et leurs charmantes collaboratrices Isabelle et Stéphanie

1

Stéphanie, Isabelle Bitton et Jean Luc Dubois.

12

Grrrrrr

13

Philippe Lalite et Gérard Garnier (PDG ALGAM "la Boite Noire du musicien ). Et oui !

Assez baladés, maintenant passons au chose sérieuses. Ouverture du Namm 2013

1

1

Des nouvelles finitions pour la Real Drum Pearl

1

1

Une version apurée et meilleur marché de la mythique Pearl Export. Se situant plutôt au niveau de l'ancienne gamme Forum. L'ex Export s'appelant désormais "Vision"

Tiens...? Il ne travaillerait pas chez Yamaha ce bel homme? François Roy (Directeur Yamaha France) batteur averti espionnant la concurrence !

1

Des pièces renforcées et des cames interchangeables (à l'instar de la série Eliminator) en Nylon pour la Demon

Une nouvelle série de 5 cloches signées Horacio Hernandez et dotées d'un système de montage/démontage ultra simple et rapide.

1

Sur le stand DW nous avons surpris John Good en pleine interview entrain de vanter les qualités de cette nouvelle PDP

1

1

Un très beau kit équipé d'un micro assez curieux mais parait il efficace. A tester!

1

Collaboration avec Sabian pour cette magnifique caisse claire DW en bronze (Sabian) et bouleau à la finition vintage pour les coquilles.

1

1

Béton n'est ce pas ? Et oui cette nouvelle caisse claire Dw est bien en Béton . elle se nomme d'ailleurs "Concrete Series". A tester !

1

Une nouvelle caisse claire en alu massif mais de fine épaisseur. Sonorité sèche et profonde. Intéressante!

1

Ca fait rêver toutes ces belles caisses claires DW ! N'est ce pas ?

1

Déjà présentée lors de notre Bag Show en octobre 2012, cette finition en "tranche de bois". Bien sûr il ne s'agit que de la couche de finition. Le cœur du fût étant en laminé collé d'essences de très haute qualité.

1

John Good était très fier de présenter ce modèle en feuille de bananier. Un kit pour garder le sourire !!

1

Ce système actionne le tambourin vers un pad. Cette action permet de jouer du tambourin au pied à l'inverse des systèmes à battes qui ne permettent que l'impact

Une nouvelle série début de gamme "Design Series" fabriquée en Chine et équipée de coquilles plus fines mais tout ausi efficaces. Mais c'est une vrai Dw !! Pour les aficionados économes.

Des nouveaux pads Roland BT1 ergonomiques qui se placent n'importe où pour déclencher cloche, timbalès, crashers etc. Très pratique sur batterie électronique ou acoustique

Jeroen Ravesloot Directeur marketing de chez Roland Benelux et France qui nous montre la compacité du nouveau kit TD4-KP une fois plié.

1

Coup de chapeau à Ludwig pour ce superbe Kit. Nous regrettons de ne pas voir plus souvent ce genre de montage, certes exagéré, mais qui fait rêver. Et pour la peine nous lui avons consacré notre page de pub dans Batteur Mag et Batterie Mag.

Philippe Falliex, Thierry Lalite et Christophe Ptak (directeur commercial Musico). Un ancien de la Baguetterie que les strasbourgeois reconnaitront

1

Une très belle série Keystone équipée des accesoires Atlas

1

Ludwig, pionnier en matière de Vistalite. On s'en lasse pas.

1

Sans doute une grande star batteuse américaine!

1

Cette petite chose toute discrète est sans doute la plus invention que nous avons pu voir sur ce salon. Il s'agit d'une coquille universelle (attache tom, cloche, tambourin etc.) mais la grande idée c'est qu'il s'agit aussi d'une coquille de serrage de tom au filetage universel. Elle se fixe en lieu et place d'une coquille de n'importe quel marque de batterie grâce à son entraxe réglable.

En clair, plus besoin de clamp encombrant, ni de perçage intempestif dans vos fûts neufs ou collectors.

Bientôt dispo à La Baguetterie bien sûr!

1

Ici, deux de ces coquilles supportent une extension cymbale façon années 60 tout en assurant le vissage des tirants de grosse caisse.

1

Ici c'est la coquille de serrage qui fait office coquille de tom.

1

Philippe Falliex et Gerald Massoubre le big boss de wikidrummers.com que nous saluons.

Rencontre avec Damien Schmitt devenu une figure incontournable du Namm Show avec ses démos démentielles. Merci Damien!

Philippe l'a rêvé, Stanley l'a rencontré !! Stanley Randolph (Batteur incroyable de Stevie Wonder)

Thierry Lalite, François Roy et Philippe Lalite à la sortie du salon avec en fond de scène "Tower of Power" pour nous distraire un peu!

1

Marshall et ses nouvelles batteries Natal ont organisé une soirée "Bonzo Bash" en hommage à John Bonham. De nombreux batteurs comme Jo Jo Mayer, et jason Bonham bien sûr ont joué à tour de rôle les plus titres de Led Zepelin

1

Carmine Appice, que nous aurions aimé voir jouer, s'est contenté de présenter le spectacle. ou sommes nous arrivés trop tard...

1

Nous étions bien placés mais un peu loin peut être...

1

Du coup on a bu! Avec modération bien sûr.

Un petit arrêt inhabituel sur une des caisses claires dédiées aux musiciens de musique classique. Ca pourrait être amusant d'en essayer une pour le rock ou le jazz. Réglage hyper précis du timbre grâce à un déclencheur très élaboré.

Belle gamme de caisses claires de bagade au son très typique et, pour le coup, inutilisable dans une musique rock traditionnelle.

Il s'agit d'un vieux kit Recording des années 80. Nous serions bien partis avec !

1

Des nouveaux kit signature chez Yamaha

1

1

La nouvelle série Live Custom 100% chêne.

1

Le kit Yamaha de Tommy Aldridge en fibre de carbon

1

Le kit de Dave Weckl

 

Vous savez qu'il est préférable de ne pas nettoyer vos cymbales sous peine d'en altérer le son. Mais si vous insistez, sachez qu'il existe une machine façon barbe à papa nettoyeuse polisheuse au prix modique de 2400 dollars!

C'est ça aussi Los Angeles, même si nous ne sommes pas bassiste, croiser Monsieur Leland Sklar ça le fait !!

Comme Walfredo Reyes Jr d'ailleurs !!

Encore l'Amérique !! Machine à dévisser ou visser en un éclair et d'un coup de clé une caisse claire. Bon d'accord, pour passer d'un tom de 12 à une caisse claire de 14 il vous faudra quelques minutes pour changer les réglages de l'engin, autant de temps finalement que de le faire à la mano! Et en plus ça coûte juste 800 Dollars.

Jeroen Ravelsloot (Roland Central Europe), Thierry Lalite et Franck (Dg Roland Nederland) avant d'entrée voir la finale du Loop Session sponsorisé par Roland/Boss

0

Ensuite départ pour la soirée Sabian au Sheraton. Ici avec Christophe Ptak et Thierry Lalite

0

Franck et Jeroen de Roland, Tiss(Gibson Brother Jr), Fred Nichel, Fred Lopez et Philippe Lalite

Toujours les mêmes avec l'incroyable Horacio Hernandez

ou avec JoJo Mayer !

5

Retour au salon avec cette belle housse cymbale Meinl signée Benny Grebb

Joannie Labelle percussionniste réputée au Canada nous faisait un tour d'horizon des nouveautés Meinl

1

Devant les nouveaux visuels de slats walls, Bernie Amon, Philippe laite et Christophe Ptak

1

Nouvelle présentation pour la série Nino de Meinl dédiés aux enfants

1

1

Fais pas cette tête, il sonne très bien ce kit Kat KT1.

1

Très intéressant chez Kat ce mega multipad. Confortable, il pourrait être une bonne solution pour les gigs de dernière minute.

1

Kat réputé depuis des années pour son vibra électronique

Le kit de Chris Adler chez Mapex

1

Mapex Black Panther: The Black Widow Kit

1

1

Si vous êtes américain vous pourrez choisir vos dimensions, votre finition de fût et d'acastillage grâce à ce nouveau concept Mapex "MyDentity". Christophe Ptak nous a promis de commander quelques kits pour la France mais pour le choix il faudra de la patience!

Le kit Mapex de Nick Crescenzo

Belle évoution de la série d'accessoires Falcon Mapex

Deux systèmes Booty Shakers incroyablement efficaces pour améliorer le sustain d'un tom bass ou d'une caisse claire. Très bientôt en exclusivité à la Baguetterie et sur notre site.

Damien Schmitt seduit comme nous par cette "multi clé" qui permet à la fois le montage/démontage" ultra rapide et le réglage très équilibré d'une caisse claire.

Le Tru Tuner s'adapte à toutes les taillesquel que soit le nombre de tirants. Son prix set très raisonnable. Bientôt dispo à la vente à La Baguetterie et sur notre site.

A la fois efficace et ludique. Thierry de formation en mécanique a été impressionné.

Chez Framer une série de kit actionnables aux pieds pour guitariste ou violon si vous préférez! Aussi intéressant que futile car le son reste douteux et peu efficace. Encore un peu de recherche !

Archaïque mais intéressant.

Toujours de jolis kit chez Peace. Cette marque n'a pourtant jamais trouvé de distributeur pour la France.

Encore un système de réglage rapide pour tout genre de fût. L'idée largement développée depuis des années par exemple par Arbiter reste inefficace car trop long à installer, couteux et ne permet pas de fortes tensions.

Visite chez notre fourniseur péféré de cymbales Turques, Bosphorus.

Sabian et Dw l'on fait , alors pourquoi pas Bosphorus! Fût en 3 partie, Erable/Bronze Bosphorus /Palissandre.

Magnifique Kit Mapex sur le stand Zildjian

Bob Wheezing et Yves Tièche de chez Zildjian en compagnie de Philippe

Le système de micro capteur entièrement revu et corrigé pour la série Gen 16

Ce système s'adaptera désormais pour toutes les cymbales Zildjian. Petit hic, les cymbales seraient maintenant percées au niveau de la cloche pour son adaptation. Peut être un peu dommage surtout si vous n'optez pas pour cette solution de micro...

Détente sur le parvis de l'Hilton autour d'une bonne bière...

Christophe Ptak, Fred Lopez, Philippe Lalite et Damien Schmitt

Nouveau kit gigogne pour Gretsch. Du vu et revu, mais jamais chez Gretsch.

1

Andy Schlosser responsable Gretsch et Gibraltar pour les USA

1

Magnifique kit Gretsch USA avec les pics de grosse caisse et l'attache tom banane à l'ancienne. Cette réédition 130 TH anniversary sera bientôt dispo à la Baguetterie

1

Une très belle caisse claire Gretsch série Retro-Luxe

Le kit de Taylor Hawkins (Foo Fighters)

Beaucoup d'idées cette année chez Gretsch

Encore un kit 130TH Anniversary mais avec des accessoires modernes, certes plus efficaces mais moins vintage.

Kit Gretsch 130 TH Anniversary en érable moucheté

Un choix impressionnant de couleurs pour les Gretsch USA

Du Toca à la pelle!

Nouvelle pédale de grosse caisse Gibraltar Très... Class !

Une nouvelle série De Cajons chez LP, très réussi et avec une ergonomie efficace pour l'assise.

Difficile via cette photo d'expliquer la nouvelle fabrication de tumba LP. Pour faire simple, grâce à un nouveau choix de bois et une nouvelle technique de fabrication, le fût ici à gauche est allégé de 25% par rapport aux anciens modèles (à droite). Bien entendu la sonorité reste incroyable.

Stand à assistance hydraulique. il permet le réglage en hauteur d'une simple pression du doigt (celui que vous voulez !)

Chez Toca un nouvel instrument ralliant une tumba et une paire de bongoes.

Léger et très pratique.

La batterie comme l'aurait rêvé John Bonham. Elle a d'ailleurs été utilisée pour le Bonzo Bash, hommage au batteur de Led Zep

La toute nouvelle marque Natal qui va faire parler d'elle.

Pour ceux qui ont suivi, exposée à Los Angeles, ce kit unique au monde nous a été prêté et est resté à la Baguetterie dans notre vitrine parisienne tout le mois de novembre. Il a été utilisé lors du mémorial Jim Marschall à Wembley

Pour Tama le clou du salon est la série Star Drums aux divers finitions et compositions de fûts, pourvues d'un renfort de chanfrein.

Nouvelle finition Vintage Aqua Marine pour cette Star Classic B/B

Ou ce Finish Crimson Sparkle

Bref, du choix de couleurs et finitions et de bon goût.

Un très beau choix aussi de caisses claires chez Tama

Le prototype de la célèbre Iron Cobra.

Clin d'œil à 2Box.

Un passage sur le stand Truth qui restitue bien l'esprit californien comme l'était OCDP ou Spaun absents du salon.

Les batteries Taye de Ray Ayotte

Un montage intéressant de pédale pour cajon.

Les percussions Tycoon

Batterie en bois peu sonore. Les inventeurs fous du Namm comme on les aime !

Le kit designer Sonor de Gavin Harrison

Chez Sabian, rencontre avec David Garibaldi (tower of Power) et Nadine de chez Sabian Europe

Un Stacker Sabian bientôt dispo en France.

Thomas Lang toujours aussi sympa et chaleureux depuis son passage mémorable à notre Bag Show en octobre dernier.

Les batteries Mes, peut être un jour en France.

Les rockett endiablées

Les Rockett pour école maternelle

Encore Core! Un peu à la bourre sur les idées. Couleurs douteuses mais si ça plait...

Une marque qui s'intéresse à la simplification des systèmes mécaniques ce qui lui confère le son des vieux kits.

cette marque RM italienne propose un kit entièrement démontable dont les fûts rentrent les uns dans les autres. Le son est quand même très efficace et l'écartement réglable entre la partie frappe et la partie timbre offre des plages de sonorités étonnantes.

Bon, les baballes on a pas tout compris. Sans doute à cause du brouhaha ambiant.

Sakae, la marque nipponne qui fabrique encore les hauts de gamme pour Yamaha

1

1

Nico Mc Brain en pleine dédicace sur le stand Remo

Le non moins excellentissime Steve Ferrone

Notre ami Remo Belli toujours en pleine forme à 86 ans.

Bientôt en visite à la Baguetterie!

Nouvelle invention Remo. Une peau pré montée et pré tendue qui se pose tout simplement sur des fûts de type différent comme ici en Timba ou en Djembé ou darbouka

Bien sûr deux épaisseurs de "kit peau" sont proposées

Ami de toujours, Remo Belli

1

Bonne surprise aussi de rencontrer un autre très bon ami, le fondateur LP, Martin Cohen

Rencontre avec Robert Di Lorenzo Vice président Zildjian ici avec Thierry Lalite

Et comme dirait Jean Louis Aubert "Voilà, c'est fini"

Retour à LAX airport et repos bien mérité

 

A l'année prochaine et d'ici là, Rendez vous bientôt pour le Musik Messe de Frankfort!

Philippe lalite

Photos: Thierry Lalite