CLOCLO le film!

Ceux qui ont connu les années "Claude François" savent la grande star qu'il était. En revanche, peu savent qu'il a débuté comme batteur/percussionniste dans le sud de la France. Ceci explique mon intérêt de m'être investi dans ce film.

J'ai beaucoup aimé cet artiste pendant mon adolescence et certains titres, comme Eloïse (par ex), ont aiguisé mon envie d'être batteur (c'était en 1964 !!) .
Pour l’anecdote, j'ai eu aussi la chance de passer une audition avec lui alors qu'il cherchait un nouveau batteur pour sa tournée 1978. Année de sa disparition... Aurais-je été rappelé ? J'ai su qu'il avait demandé mon numéro de téléphone. Je serais peut être devenu son batteur pour un temps et peut être que je n'aurais jamais créé La Baguetterie en 1979...
Dans son groupe, sévissaient mes (devenus) potes Marquitto, Benjamin Cohen, Nanou,  Jean Pierre Prévotat qui nous a quitté l'année dernière et mon ami « Bonbon » qui me rendait souvent visite au magasin qui lui aussi est récemment parti au ciel retrouver son ami Cloclo. Il ne me reste que ces quelques photos où on le voit jouer sur les tumbas du film.

Le Régisseur extérieur du film Cloclo est Jean Philippe Réverdot et c'est avec lui que nous avons mis au point et travaillé sur le parc de batteries et percussions nécessaires aux multiples scènes musicales du film.

J'ai donc pioché dans ma collection de vintages mais certains kits me manquaient. Nous avons donc recherché et trouvé certaines vieilleries qu'il a fallu remettre en état. Notre ami Jean Louis Pujades (EMILLE & IMAGES) nous a prêté une paire de vieilles congas Gon Bops en triste état pour lesquels il aura fallu leur refaire une santé. Il fallait aussi un "Papa Mama" (tampon de travail sur genoux de la marque ASBA introuvable aujourd'hui) créé de toute pièce avec des enjoliveurs de tuyaux de cheminée, un peu de bois, de la vieille molesquine et une vielle laisse de chien pour la sangle.


Voici quelques photos de l'époque, du film et des réparations pour les fans ou nostalgiques de cette immense artiste et de cette regrettée époque de nos 20 ans !!

 

Quelques photos totalement inédites que Emile Boza, plus connu sous le nom de "Bonbon" , nous a confié avant de nous quitter (Il était son ami d'enfance et inséparable percussionniste durant toute sa carrière).

Ci dessus lors d'un concert à Rio en 1977

On aperçoit derrière Cloclo un kit Ludwig Vistalite.

Les dernières photos de Bonbon tapant sur les tumbas ASBA qui seront utilisées dans le film CLOCLO.

Sur cette photo prise dans les années 60 au Sporting Club de Monaco, André Ceccarelli derrière la batterie, Son Papa Joseph Ceccarelli aux côtés de Claude François et des fameuses tumbas Asba.

Cloclo avant d'être célèbre au sporting Monaco

Congas Trouvées sur le net en piteux état. Après le recollage, le ponçage des lattes de hêtre et d'acajou,...

Deux peaux neuves, des feuillards (espèces de colliers Serflex) qu'il restait de l'usine ASBA et une bonne couche de vernis et les voilà prêtes à être filmées.

La scène du film où il débute au Sporting Club. Nous avons trouvé un stand authentique et d'époque.

Quand je dis en mauvais état les congas Gon Bops de Jean Louis, je ne mens pas !

Les voici "retapées" dans une scène du film à l'Olympia.

On les voit ici aussi à gauche avec notre kit 20, 13, 16 Gretsch Round Badge Grey Sparkle.

Claude François au début de sa carrière "chorussait" sur 3 toms basse et finissait en dansant dessus.

Il a donc fallu dézinguer 3 toms basse dont deux que nous avons consolidés et solidarisés pour que l'acteur ne se blesse pas.

Si vous avez l'occasion de passer les voir en vitrine au magasin vous verrez le revêtement qui, malgré les renforts, a souffert.

La scène du film où l'acteur danse sur les toms basse.

Ici une partie des kits sélectionnés par Jan Philippe le régisseur prêts à partir sur les plateaux de cinéma.

Dans notre show room d'Aulnay Sous Bois nous avions exposé tous les kits pour faciliter la tâche au régisseur. Vous apercevez le kit Gretsch Round Badge jaune moiré que l'on retrouve ci dessous dans une sène du film.

Kit Gretsch 20, 13, 16 Round Badge Jaune "moiré".

`

Ici une scène du film avec un kit Sonor 20, 13, 16 + CCL Tear Drops Blanc Moiré

Réutilisé pour cette scène avec Franck Sinatra

A l'époque, le kit utilisé était en plexi et bicolore blanc et noir opaque. Une grosse caisse 22 noire en bois était souvent utilisée.


Le kit Vistalite Ludwig que nous avons loué pour le film. On est quand même pas trop loin de la réalité !

A droite sur cette scène du film le kit Vistalite et à gauche une superbe Slingerland 24" en remplacement d'une "North"utilsée à l'époque mais que je nous n’avons pu trouver à temps.

Dans cette scène c'est un kit Gretsch Round Badge Gris pailleté.

Pour la scène avec Othis Reading c'est un kit Ludwig 20, 13, 16 Oyster blue qui est utilisé.

Dans cette scène c'est un kit SONOR 20, 13, 16 Tear Drops rouge pailleté

Le même kit Ludwig que pour Othis Reading dans cette scène avec Johnny Halliday

Une scène où l'on verra Cloclo s'entraîner sur un pad "Papa Mama" ASBA fabriqué de toute pièce pour la circonstance.

Un grand merci à Jean Philippe Réverdot, Régisseur extérieur du Film Cloclo, avec qui j'ai pris un immense plaisir à travailler et à qui nous avions déjà loué d'autres kits dans le film sur Serge Gainsbourg


Tous ces kits sont exposés jusqu'à la mi avril 2012 dans la vitrine de La Baguetterie Paris au 36-38 rue Victor Massé 75009 Paris.

En attendant ! Bon film!

Philippe Lalite