Voici quelques conseils pratiques et astuces qui vous aideront surtout si vous débutez. Alors, abusez en, c'est gratuit et ça marche !

Sachez que la batterie est un instrument difficile, mais docile. Un bon batteur n'est pas forcément un technicien capable de lire une partition dans le noir à 15 m, c'est avant tout un musicien qui doit avoir un son et une personnalité â lui, même s'il lui a fallu piocher par-ci par-lâ quelques plans â d'autres batteurs célèbres qui, ne vous inquiétez pas, en ont fait de même ! La batterie et la musique en général font partie d'un monde où chacun puise dans la muse de l'autre. Personne ne s'en plaindra car c'est ainsi que naissent des métissages extraordinaires. Un bon batteur est une alchimie entre valeurs humaines, technique, goût, sensibilité, qualité et personnalité du son.

Comment régler sa batterie ?
Il serait prétentieux de vous faire croire qu'en un simple texte, je vous explique comment régler une batterie. Chaque batteur, comme je le dis plus haut, doit avoir son propre son et c'est à force de bidouillages et d'essayages (de peaux, par ex.) que vous y parviendrez . En revanche, il existe un réglage standard et facile à faire qui peut être un bon départ et ainsi, vous permettre d'évoluer plus vite. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser des peaux neuves et surtout pour les peaux inférieures (peaux de timbre) car ce sont elles qui vont résonner et donner la note et la rondeur d'un fût. La peau de frappe donne bien sûr aussi un son, mais elle apportera principalement l'attaque. Donc, commencez par enlever toutes les peaux de frappe des 2 toms médiums et du tom bass pour ne régler que les peaux de timbre. Retournez le premier tom et placez le entre vos jambes. Pour commencer le réglage, il est important de desserrer les tirants jusqu'à ce que la peau de timbre ne sonne plus et soit flasque. Vissez, 1/4 de tour par 1/4 de tour, un tirant et ensuite celui qui lui est opposé puis passez à un autre plus éloigné et celui qui lui est opposé etc. de maniére à tendre la peau de manière homogène (comme le serrage d'une culasse de voiture) jusqu'à obtenir un son bien propre qui ne frise plus. Ensuite réinstallez la peau de frappe et faîtes exactement la même chose. Une fois les 2 peaux réglées ainsi, vous obtiendrez un son propre et standard. En répétant l'opération sur les autres fûts, vous verrez que chaque fût donne un son différent de l'autre en rapport à son volume.

Mes toms font un bruit de ferraille ?
C'est normal, ça s'appelle des harmoniques et si ces bruits parasites vous dérangent, sachez qu'en concert, lorsque l'on a besoin de puissance, ils sont indispensables. Dès que vous jouerez dans une ambiance bruyante, vous verrez qu'on ne les entend plus. Si vous jouez dans une pièce plus confinée et que vous désirez un son plus aseptisé, collez sur le bord de la peau de frappe, à environ 2 cm du cercle de tension, un morceau de 8 cm de ruban adhésif toilé assez épais (dans le métier, on appelle ce type de ruban du "gaffa"). Vous pouvez le doubler en épaisseur si le résultat ne vous paraît pas assez probant. Sachez qu'il existe aussi des produits spéciaux que vous pourrez trouver dans votre magasin de batterie préféré. Il faut que le gaffa fasse bien corps avec la peau pour ne pas l'empêcher de vibrer. Si c'est un son mat que vous cherchez, dans ce cas, placez un 1/4 de mouchoir en papier (plié en quatre) entre la peau et le gaffa (exactement comme un pansement). Dans ce cas, le mouchoir en papier absorbera les vibrations et rendra un son mat. À vous de doser les quantités de mouchoirs en papier ou l'épaisseur du gaffa .

Régler ma caisse claire :
Comme pour les toms, chaque batteur professionnel a son propre son de caisse claire. Certains (comme Christophe Deschamps) ont tendance à aimer un son "baveux" et pas trop tendu, et d'autres (comme Claude Salmieri), ont une faiblesse pour un son plutôt tendu sec et avec beaucoup d'harmoniques. Mais il faut commencer par un réglage standard, c'est-à-dire, précis, net et clair. Dans un premier temps, tendez fortement la peau de timbre de manière bien homogène. Pour vous aider, regardez votre caisse claire de profil, les 2 cercles (frappe et timbre) doivent être bien parallèles . Puis tendez suffisamment la peau de frappe (la tension est en fonction du toucher plus ou moins moelleux que vous recherchez). C'est le timbre qui est le plus important et le plus délicat à régler. Déclencheur enclenché, le timbre doit être bien centré par rapport aux bords du fût. Rectifiez cela si nécessaire en dévissant, de part et autre, les vis de blocage de la ficelle ou de la bande plastique. Ensuite, si vous avez bien tendu la peau de timbre, vous n'aurez pas besoin de tendre beaucoup le timbre pour avoir un son net et précis. Pour juger le bon réglage du timbre (avec la molette du déclencheur) munissez vous d'une baguette et tapez très doucement sur la peau de frappe. Vous devez entendre le timbre vibrer, si ce n'est pas le cas, c'est que votre timbre est trop tendu. La bonne moyenne se trouvant entre un bon déclenchement du timbre à faible puissance et un son net (pas baveux) à forte puissance.
Si vous n'aimez pas les harmoniques de la caisse claire lorsque vous la jouez en "rim shot", utilisez la méthode du gaffa ou la bande type "matsound" (paragraphe "peau de caisse claire d'occasion").

Caisse claire "zinguante" :
Quel est le batteur qui n'a pas eu à souffrir de réflexion quant à sa caisse claire qui zingue au son grave de la basse. Dans un premier temps, il convient de rappeler que la caisse claire est munie d'un timbre (petits ressorts étirés se trouvant côté peau de timbre) et qu'il n'y a rien d'anormal à ce phénomène et plus encore, c'est tout le charme d'une formation que d'avoir en arrière plan ce petit son de timbre. Mais voilà, si cela dérange quand même trop les copains, il existe une astuce (que je déconseille si vous jouez du jazz) ; imbibez un bout de chiffon d'un peu d'huile quelconque (huile de table, de bricolage ou l'idéal, une bombe aérosol de silicone) et frottez légèrement le timbre de chaque côté. Ainsi, l'huile en solidarisant légèrement les brins d'acier à la peau, les empêchera de réagir au simple son de la basse. Bien sûr au premier coup de baguette, vous retrouverez le son originel de votre caisse claire. Vous risquez d'avoir une légère perte de finesse du timbre à faible puissance, c'est la raison pour laquelle je déconseille cette astuce au joueur de jazz.

Grosse-caisse et pédale charleston voyageuses :
Votre grosse-caisse ne tient pas en place, prévoyez toujours un carré de moquette (style tapisom) de 2m X 2m et emmenez le partout où vous irez jouer. Il sera partie intégrante de votre instrument. On ne peut savoir comment sera le revêtement de la scène ou de l'endroit où vous allez installer vos instruments. Carrelage, moquette ou parquet bien vitrifié, pas question de rayer ou détériorer le bien d'autrui. Et, croyez-moi, le savoir-vivre vous garantit de pouvoir revenir jouer dans cet endroit. Préférez toujours votre carré de moquette même si le sol de la scène est un bon vieux plancher car, dans un chorus endiablé, la grosse-caisse risque de rebondir et sortir des trous que les pics auront creusé. Toutes les grosses-caisses d'aujourd'hui sont pourvues de pics rétractables. En règle générale ce système, s'il est bien réglé, suffit à bien fixer sa grosse-caisse. Pour ce faire, il faut que le bas du cercle côté public soit à la même hauteur (par rapport au sol) que le côté frappe qui lui est surélevé par la pédale de grosse-caisse. En clair si vous regardez votre grosse-caisse de côté, elle doit être parallèle au sol (pédale de grosse caisse installée) . Serrez bien les papillons des pics de grosses caisse avant de jouer, cette précaution est valable pour toutes les vis et papillons de votre batterie et prolongera de manière très sensible la vie de votre matériel . Un conseil très important, le carré de moquette doit être suffisamment grand pour que votre siège y prenne également place, car si le siège est en dehors du carré de moquette, c'est toute la batterie qui avancera à chaque coup de pédale .
Si votre batterie n'est pas récente et que les pics ne possèdent pas de pointes, il existe des "arrêts de grosse-caisse" que l'on peut trouver en magasin. Cet accessoire se fixe sur le cercle côté public. Il est pourvu de 2 pointes d'acier qui, une fois plantées dans votre carré de moquette, rempliront parfaitement leur travail. Pour les pédales "charly", en général, elles sont pourvues sous leur potence centrale, de 2 petites vis à molette à bouts pointus. Un petit ressort sous chaque vis permet de conserver le réglage que vous allez faire. Pour procéder au réglage, ouvrez votre trépied de manière à ce que la potence centrale touche à peine le sol (mais le touche !). Après avoir bien serré (à la main) le papillon de blocage du trépied, faîtes descendre les 2 petites vis pointues jusqu'à ce qu'elles rentrent à moitié dans l'épaisseur de la moquette. Certaines pédales haut de gamme sont munies à l'extrémité de chacun de leur pied d'un système polyvalent dit "rétractable" qui permet de choisir caoutchouc ou pointe. Dans ce cas-là, il suffit que les 3 pieds soient bien plantés dans votre moquette (sans la traverser) et que la potence centrale de la pédale soit posée sur la moquette. Ces conseils peuvent paraître évidents, mais il n'est pas rare de voir des potences à 2 cm du sol et dans ce cas-là, une certaine flexibilté s'exerce au jeu et génère ainsi une grosse perte de précision.

Cymbales :
"crash" ou "splash" explosives Vous investissez lourd dans une cymbale "crash" ou "splash" et au troisième concert un peu trop chaud vous la retrouvez ornée de craquelures diverses. Grosse déception, vous vous dites "ce n'est pas normal, je l'ai achetée il y a 1 mois, c'est de la pacotille etc." Et bien c'est peut-être (et même sûrement) de votre faute ! Savez-vous bien installer votre cymbale sur son pied et la frappez-vous comme il se doit ? Une cymbale "crash" haut de gamme n'est pas spécialement plus solide qu'un modèle bas de gamme (au contraire). Son procédé de fabrication a exigé différentes phases de martelage et plus elle sera fine et de sonorité brillante plus il faudra en prendre soin. Sachez qu'un batteur professionnel casse rarement ses cymbales ou ses baguettes car la façon de frapper une "crash" est très importante. Quand vous installez une cymbale "crash" ou "splash" sur un pied il faut prendre soin de la placer bien horizontale afin qu'elle ait un débattement maximal au jeu. La moindre inclinaison peut contraindre suffisamment le métal pour le rompre. Ne la serrez pas ! laissez la bien libre, car même bien horizontale, si le papillon bloque la cymbale, le résultat sera également néfaste. Pour frapper une cymbale "crash" ou "splash" il faut l'attaquer en la fouettant sur le bord avec un geste qui va de gauche à droite (ou l'inverse) mais jamais de pleine face avec un geste qui part de derrière vers l'avant. Pour vous entraîner, posez une petite cymbale "crash" (c'est encore plus dur avec une "splash") sur votre index (sans le rentrer dans le trou) et, avec une baguette dans votre autre main, essayez de faire sonner énergiquement la cymbale simplement en la fouettant (comme expliqué plus haut) sans la faire tomber de votre doigt. C'est un très bon exercice, et ainsi, non seulement vous ne casserez plus vos cymbales, mais en prime vous aurez un son optimal.

Peau de caisse claire d'occasion :
Ne jetez pas votre peau de caisse claire, elle peut encore servir à condition de la découper . Placez une cymbale (ou autre objet circulaire) de 12" (31cm) bien centrée sur la partie intérieure de la peau de frappe usagée et tracez à l'aide d'un feutre le pourtour de l'objet. Puis faîtes de même avec une cymbale de 14" (36cm) pour obtenir une bande d'environ 2,5 cm de large. Découpez avec un cutter ou une paire de ciseau en suivant bien les traits et vous obtiendrez une super sourdine pour pas cher. Pour mémoire c'est en voyant Steve Gadd, il y a quelques 12 années à Francfort que j'ai découvert ce procédé génial et tellement efficace. Cette sourdine existe dans le commerce et s'appelle "Matsound". Ne jetez pas le centre de la peau que vous venez de découper. Tirez sur toute la largeur des traits parallèles écartés d'environ 2 cm Découpez des bandes en suivant soigneusement les traits et vous aurez de la bande en réserve pour votre timbre de caisse claire.

Son de grosse-caisse :
Vous n'aimez pas votre son de grosse-caisse car il résonne ou bien vous ne retrouvez pas le son compressé de votre batteur idole ? Normal ! Dans un premier temps, sachez qu'en studio, ingénieurs du son, musiciens et artistes passent des heures, voire des mois, à ce que l'on appelle le "mixage". C'est-à-dire le peaufinage des sons de tous les instruments, des voix et du mixage général de l'ensemble. Mais ne désespérez pas ! Si votre musique préférée est plutôt orientée rock, ne tendez pas trop votre peau de frappe. Je dirais même, détendez la au maximum. Cela a pour effet d'augmenter l'attaque. Imaginez, tapez avec une baguette â plat sur un ballon très gonflé, le son de l'impact sera moins "claquant" et moins profond que si le même ballon est presque dégonflé, et vous n'aurez pas de note résiduelle, qu'en revanche, on recherche dans la musique "jazz". Pour que le son soit très mat, il est important d'empêcher les 2 peaux (frappe et côté public) de résonner. Le moyen le plus efficace est de placer une petite couverture (type plaid) au fond de la grosse-caisse. La couverture doit toucher les 2 peaux et il est nécessaire avant chaque concert de vérifier qu'il en soit ainsi. Reste à s'occuper de la peau de timbre (côté public), car elle doit être percée d'un trou d'environ 20 cm de diamètre, légêrement décalé par rapport au centre. Ceci aura pour effet d'accentuer la caisse de résonance que représente la grosse-caisse en laissant s'échapper l'air. Le principe est exactement le même que sur les guitares acoustiques qui ne sonneraient pas si elles n'avaient pas d'évents sur leur table harmonique. Pour percer ce trou, après avoir posé votre grosse-caisse sur le côté frappe, utilisez un objet circulaire d'environ 20 cm de diamètre (une "splash" de 8" fera parfaitement l'affaire) et placez le (à l'endroit défini plus haut) sur la peau de timbre (bien tendue pour faciliter la découpe). Tracez à l'aide d'un stylo-bille le pourtour de l'objet en appuyant assez fort pour creuser le plastique. Il ne vous reste plus qu'à découper la peau à l'aide d'un petit cutter, la gorge créée par le stylo guidera aisément la lame (attention à vos doigts !). Une fois le travail terminé, réglez la peau de timbre qui doit être modérément tendue.

Comment choisir mes cymbales :
Ah les cymbales ! Encore une fois, trouver en magasin le son que l'on a entendu sur l'album de son groupe préféré n'est pas chose facile ! Les sons studios (même si l'album est un "live") ont été arrangés, filtrés, potentialisés . Et, lorsque vous écoutez une cymbale toute seule dans une boutique, vous lui trouvez, soit trop d'harmoniques, trop de résonance, ou pas assez de brillance etc. C'est un exercice difficile, car il faut imaginer le son dans la situation dans laquelle vous allez l'utiliser. L'idéal serait de pouvoir l'emmener avec soi pour l'essayer en condition. Malheureusement cela n'est pas possible car les magasins ne s'en sortiraient pas. Voici quelques astuces, si vous avez repéré une cymbale "ride" qui vous semble correcte, avant de la jouer, tapez sur quelques cymbales environnantes pour créer un fond sonore. Ceci vous permettra d'entendre l'essentiel du son de la cymbale, le reste des harmoniques étant noyé dans le brouhaha. N'hésitez pas non plus à demander au vendeur ou à un client (complaisant) de jouer la cymbale à votre place. En prenant de la distance (3 ou 4 m), vous entendrez encore un autre trait de caractère de la cymbale. Pour finir, si vous avez confiance en votre vendeur (spécialisé), écoutez le, car il vend toute la journée des cymbales à des batteurs hésitants comme vous et a acquit une certaine habitude. Il est en mesure de vous confirmer si votre choix est le bon. Sachez qu'une cymbale haut de gamme a forcément subi un soin supérieur et possède une qualité d'alliage optimale, mais il n'est pas rare de trouver (dans le bas ou milieu de gamme) d'exceptionnelles cymbales. Si vous êtes débutant et que vous avez la chance de pouvoir mettre le prix, restez axé sur des modèles standards tels que "ping ride", "heavy ride" . Car vouloir celle qui a la plus belle gueule est une erreur. C'est dans les cymbales haut de gamme que l'on trouve le plus de choix et vous pourriez acheter un modèle très particulier qui ne serait utilisable que dans un style de musique. Pour les cymbales "crash" faîtes exactement pareil, et n'hésitez pas à bien frapper la cymbale pour sortir ce qu'elle a dans les tripes. On voit trop souvent des clients essayer timidement une "crash" alors que dès rentré chez lui, il va sauter dessus à pieds joints. Même combat pour le Charly, reculez de 3 ou 4m et écoutez le joué par quelqu'un d'autre.

Ma peau est cabossée !
Il arrive souvent dans les débuts tumultueux d'un batteur que les peaux se voient ornées de bosses (comme sur la carrosserie d'une voiture). Bien sûr, l'idéal est d'apprendre à bien frapper, mais il faut du temps. En attendant, vous pouvez faire disparaître ces vilaines bosses en approchant une cigarette allumée le plus près possible de chaque bosse. La chaleur va retendre immédiatement le plastique et votre peau va reprendre son lissé d'origine. Attention, n'en profitez pas pour reprendre la fumette et surtout entraînez vous sur des vielles peaux, car un peu trop près et un peu trop longtemps et c'est le trou assuré. Faîtes attention également de ne pas mettre le feu à la peau et prévoyez une grosse couverture ou un seau d'eau au cas où !.

Mes toms résonnent trop !
Pour les toms qui résonnent trop, il y a également un truc qui fonctionne merveilleusement bien et qui permet de regler ses toms une fois pour toutes en les réaccordant simplement de temps en temps. Il suffit de prendre une peau usée aux dimensions de chacun des toms (lorsque l'on change un jeu complet par exemple). En découper le milieu avec une cymbale ou un compas pour être droit (plus ou moins loin du bord suivant que l'on veut un son plus ou moins mat). Ensuite decouper au ras la partie métalique de la peau qui permet la tension, de manière à conserver l'arrondi du bord de la peau. Enfin il n'y a plus qu'a ajuster cette "sourdine" interne avant de poser la nouvelle peau. Dès que la nouvelle peau sera tendue, la sourdine s'ajustera automatiquement (pour peu qu'on ait pas mis la sourdine du tom basse sur le tom medium!)et supprimera les harmoniques excessives qui sont si génantes en petites formations. Plus la sourdine est large et plus le son est mat bien entendu. Cette méthode représente tous les avantages du Matsound sans en avoir les inconvénients car elle permet de "mater" ses toms sans être gêné par les soubresauts du matsound qui a souvent tendance à tomber des toms mediums sans prévenir pour peu qu'on leur inflige un frisé un peu long. Bien sur on recycle le centre de la peau usée comme vous le préconisez dans l'astuce sur les matsounds...attention cependant au cerclage de la peau qui reste après l'opération car ses bords sont coupants comme des rasoirs! J'espère que cette astuce soulagera quelques batteurs autant qu'elle m'a soulagé !

Astuce envoyée par : Christian Chichkines
www.metisse-music.com

Peaux synthétiques Cloquées
Truc qui marche sur peaux type Remo Fiberskin (2 ou 3) lorsque le revêtement commence à se décoller et à former des cloques comme des "ampoules au pied" : passer un fer à repasser dessus, sans oublier d'interposer entre la peau et la semelle du fer un tissu genre torchon de vaisselle. Faire des essais préalables prudents pour ajuster la température du fer et le temps de contact. Cela prolonge pas mal la durée de vie de ces peaux.

Astuce envoyée par : Philippe Vignon
members.aol.com/phvignon



Si vous avez testé de bonnes astuces, et si vous désirez les voir en ligne, n'hésitez pas à m'en faire part directement par email
lalite@labaguetterie.fr