Voici quelques conseils pratiques et astuces
qui vous aideront surtout si vous débutez. Alors, abusez
en, c'est gratuit et ça marche !
Sachez que la batterie est un instrument difficile, mais
docile. Un bon batteur n'est pas forcément un technicien
capable de lire une partition dans le noir à 15 m,
c'est avant tout un musicien qui doit avoir un son et une
personnalité â lui, même s'il lui a fallu
piocher par-ci par-lâ quelques plans â d'autres
batteurs célèbres qui, ne vous inquiétez
pas, en ont fait de même ! La batterie et la musique
en général font partie d'un monde où
chacun puise dans la muse de l'autre. Personne ne s'en plaindra
car c'est ainsi que naissent des métissages extraordinaires.
Un bon batteur est une alchimie entre valeurs humaines, technique,
goût, sensibilité, qualité et personnalité
du son.
Comment régler sa batterie ?
Il serait prétentieux de vous faire croire qu'en
un simple texte, je vous explique comment régler
une batterie. Chaque batteur, comme je le dis plus haut,
doit avoir son propre son et c'est à force de bidouillages
et d'essayages (de peaux, par ex.) que vous y parviendrez
. En revanche, il existe un réglage standard et facile
à faire qui peut être un bon départ
et ainsi, vous permettre d'évoluer plus vite. Pour
ce faire, il est préférable d'utiliser des
peaux neuves et surtout pour les peaux inférieures
(peaux de timbre) car ce sont elles qui vont résonner
et donner la note et la rondeur d'un fût. La peau
de frappe donne bien sûr aussi un son, mais elle apportera
principalement l'attaque. Donc, commencez par enlever toutes
les peaux de frappe des 2 toms médiums et du tom
bass pour ne régler que les peaux de timbre. Retournez
le premier tom et placez le entre vos jambes. Pour commencer
le réglage, il est important de desserrer les tirants
jusqu'à ce que la peau de timbre ne sonne plus et
soit flasque. Vissez, 1/4 de tour par 1/4 de tour, un tirant
et ensuite celui qui lui est opposé puis passez à
un autre plus éloigné et celui qui lui est
opposé etc. de maniére à tendre la
peau de manière homogène (comme le serrage
d'une culasse de voiture) jusqu'à obtenir un son
bien propre qui ne frise plus. Ensuite réinstallez
la peau de frappe et faîtes exactement la même chose.
Une fois les 2 peaux réglées ainsi, vous obtiendrez
un son propre et standard. En répétant l'opération
sur les autres fûts, vous verrez que chaque fût
donne un son différent de l'autre en rapport à
son volume.
Mes toms font un bruit de ferraille ?
C'est normal, ça s'appelle des harmoniques et si ces bruits
parasites vous dérangent, sachez qu'en concert, lorsque
l'on a besoin de puissance, ils sont indispensables. Dès
que vous jouerez dans une ambiance bruyante, vous verrez
qu'on ne les entend plus. Si vous jouez dans une pièce
plus confinée et que vous désirez un son plus
aseptisé, collez sur le bord de la peau de frappe,
à environ 2 cm du cercle de tension, un morceau de
8 cm de ruban adhésif toilé assez épais
(dans le métier, on appelle ce type de ruban du "gaffa").
Vous pouvez le doubler en épaisseur si le résultat
ne vous paraît pas assez probant. Sachez qu'il existe aussi
des produits spéciaux que vous pourrez trouver dans
votre magasin de batterie préféré.
Il faut que le gaffa fasse bien corps avec la peau pour
ne pas l'empêcher de vibrer. Si c'est un son mat que
vous cherchez, dans ce cas, placez un 1/4 de mouchoir en
papier (plié en quatre) entre la peau et le gaffa
(exactement comme un pansement). Dans ce cas, le mouchoir
en papier absorbera les vibrations et rendra un son mat.
À vous de doser les quantités de mouchoirs en papier
ou l'épaisseur du gaffa .
Régler ma caisse claire :
Comme pour les toms, chaque batteur professionnel a son
propre son de caisse claire. Certains (comme Christophe
Deschamps) ont tendance à aimer un son "baveux" et
pas trop tendu, et d'autres (comme Claude Salmieri), ont
une faiblesse pour un son plutôt tendu sec et avec
beaucoup d'harmoniques. Mais il faut commencer par un réglage
standard, c'est-à-dire, précis, net et clair.
Dans un premier temps, tendez fortement la peau de timbre
de manière bien homogène. Pour vous aider,
regardez votre caisse claire de profil, les 2 cercles (frappe
et timbre) doivent être bien parallèles . Puis
tendez suffisamment la peau de frappe (la tension est en
fonction du toucher plus ou moins moelleux que vous recherchez).
C'est le timbre qui est le plus important et le plus délicat
à régler. Déclencheur enclenché,
le timbre doit être bien centré par rapport
aux bords du fût. Rectifiez cela si nécessaire
en dévissant, de part et autre, les vis de blocage
de la ficelle ou de la bande plastique. Ensuite, si vous
avez bien tendu la peau de timbre, vous n'aurez pas besoin
de tendre beaucoup le timbre pour avoir un son net et précis.
Pour juger le bon réglage du timbre (avec la molette
du déclencheur) munissez vous d'une baguette et tapez
très doucement sur la peau de frappe. Vous devez
entendre le timbre vibrer, si ce n'est pas le cas, c'est
que votre timbre est trop tendu. La bonne moyenne se trouvant
entre un bon déclenchement du timbre à faible
puissance et un son net (pas baveux) à forte puissance.
Si vous n'aimez pas les harmoniques de la caisse claire
lorsque vous la jouez en "rim shot", utilisez la méthode
du gaffa ou la bande type "matsound" (paragraphe "peau de
caisse claire d'occasion").
Caisse claire "zinguante" :
Quel est le batteur qui n'a pas eu à souffrir de
réflexion quant à sa caisse claire qui zingue
au son grave de la basse. Dans un premier temps, il convient
de rappeler que la caisse claire est munie d'un timbre (petits
ressorts étirés se trouvant côté
peau de timbre) et qu'il n'y a rien d'anormal à ce
phénomène et plus encore, c'est tout le charme
d'une formation que d'avoir en arrière plan ce petit
son de timbre. Mais voilà, si cela dérange
quand même trop les copains, il existe une astuce
(que je déconseille si vous jouez du jazz) ; imbibez
un bout de chiffon d'un peu d'huile quelconque (huile de
table, de bricolage ou l'idéal, une bombe aérosol
de silicone) et frottez légèrement le timbre
de chaque côté. Ainsi, l'huile en solidarisant
légèrement les brins d'acier à la peau,
les empêchera de réagir au simple son de la
basse. Bien sûr au premier coup de baguette, vous
retrouverez le son originel de votre caisse claire. Vous
risquez d'avoir une légère perte de finesse
du timbre à faible puissance, c'est la raison pour
laquelle je déconseille cette astuce au joueur de
jazz.
Grosse-caisse et pédale charleston voyageuses :
Votre grosse-caisse ne tient pas en place, prévoyez
toujours un carré de moquette (style tapisom) de
2m X 2m et emmenez le partout où vous irez jouer.
Il sera partie intégrante de votre instrument. On
ne peut savoir comment sera le revêtement de la scène
ou de l'endroit où vous allez installer vos instruments.
Carrelage, moquette ou parquet bien vitrifié, pas
question de rayer ou détériorer le bien d'autrui.
Et, croyez-moi, le savoir-vivre vous garantit de pouvoir
revenir jouer dans cet endroit. Préférez toujours
votre carré de moquette même si le sol de la
scène est un bon vieux plancher car, dans un chorus
endiablé, la grosse-caisse risque de rebondir et
sortir des trous que les pics auront creusé. Toutes
les grosses-caisses d'aujourd'hui sont pourvues de pics
rétractables. En règle générale
ce système, s'il est bien réglé, suffit
à bien fixer sa grosse-caisse. Pour ce faire, il
faut que le bas du cercle côté public soit
à la même hauteur (par rapport au sol) que
le côté frappe qui lui est surélevé
par la pédale de grosse-caisse. En clair si vous
regardez votre grosse-caisse de côté, elle
doit être parallèle au sol (pédale de
grosse caisse installée) . Serrez bien les papillons
des pics de grosses caisse avant de jouer, cette précaution
est valable pour toutes les vis et papillons de votre batterie
et prolongera de manière très sensible la
vie de votre matériel . Un conseil très important,
le carré de moquette doit être suffisamment
grand pour que votre siège y prenne également
place, car si le siège est en dehors du carré
de moquette, c'est toute la batterie qui avancera à
chaque coup de pédale .
Si votre batterie n'est pas récente et que les pics
ne possèdent pas de pointes, il existe des "arrêts
de grosse-caisse" que l'on peut trouver en magasin. Cet
accessoire se fixe sur le cercle côté public.
Il est pourvu de 2 pointes d'acier qui, une fois plantées
dans votre carré de moquette, rempliront parfaitement
leur travail. Pour les pédales "charly", en général,
elles sont pourvues sous leur potence centrale, de 2 petites
vis à molette à bouts pointus. Un petit ressort
sous chaque vis permet de conserver le réglage que
vous allez faire. Pour procéder au réglage,
ouvrez votre trépied de manière à ce
que la potence centrale touche à peine le sol (mais
le touche !). Après avoir bien serré (à
la main) le papillon de blocage du trépied, faîtes
descendre les 2 petites vis pointues jusqu'à ce qu'elles
rentrent à moitié dans l'épaisseur
de la moquette. Certaines pédales haut de gamme sont
munies à l'extrémité de chacun de leur
pied d'un système polyvalent dit "rétractable"
qui permet de choisir caoutchouc ou pointe. Dans ce cas-là,
il suffit que les 3 pieds soient bien plantés dans
votre moquette (sans la traverser) et que la potence centrale
de la pédale soit posée sur la moquette. Ces
conseils peuvent paraître évidents, mais il n'est
pas rare de voir des potences à 2 cm du sol et dans
ce cas-là, une certaine flexibilté s'exerce
au jeu et génère ainsi une grosse perte de
précision.
Cymbales :
"crash" ou "splash" explosives Vous investissez lourd dans
une cymbale "crash" ou "splash" et au troisième concert
un peu trop chaud vous la retrouvez ornée de craquelures
diverses. Grosse déception, vous vous dites "ce n'est
pas normal, je l'ai achetée il y a 1 mois, c'est
de la pacotille etc." Et bien c'est peut-être (et
même sûrement) de votre faute ! Savez-vous bien
installer votre cymbale sur son pied et la frappez-vous
comme il se doit ? Une cymbale "crash" haut de gamme n'est
pas spécialement plus solide qu'un modèle
bas de gamme (au contraire). Son procédé de
fabrication a exigé différentes phases de
martelage et plus elle sera fine et de sonorité brillante
plus il faudra en prendre soin. Sachez qu'un batteur professionnel
casse rarement ses cymbales ou ses baguettes car la façon
de frapper une "crash" est très importante. Quand
vous installez une cymbale "crash" ou "splash" sur un pied
il faut prendre soin de la placer bien horizontale afin
qu'elle ait un débattement maximal au jeu. La moindre
inclinaison peut contraindre suffisamment le métal
pour le rompre. Ne la serrez pas ! laissez la bien libre,
car même bien horizontale, si le papillon bloque la
cymbale, le résultat sera également néfaste.
Pour frapper une cymbale "crash" ou "splash" il faut l'attaquer
en la fouettant sur le bord avec un geste qui va de gauche
à droite (ou l'inverse) mais jamais de pleine face
avec un geste qui part de derrière vers l'avant.
Pour vous entraîner, posez une petite cymbale "crash" (c'est
encore plus dur avec une "splash") sur votre index (sans
le rentrer dans le trou) et, avec une baguette dans votre
autre main, essayez de faire sonner énergiquement
la cymbale simplement en la fouettant (comme expliqué
plus haut) sans la faire tomber de votre doigt. C'est un
très bon exercice, et ainsi, non seulement vous ne
casserez plus vos cymbales, mais en prime vous aurez un
son optimal.
Peau de caisse claire d'occasion :
Ne jetez pas votre peau de caisse claire, elle peut encore
servir à condition de la découper . Placez
une cymbale (ou autre objet circulaire) de 12" (31cm) bien
centrée sur la partie intérieure de la peau
de frappe usagée et tracez à l'aide d'un feutre
le pourtour de l'objet. Puis faîtes de même avec une
cymbale de 14" (36cm) pour obtenir une bande d'environ 2,5
cm de large. Découpez avec un cutter ou une paire
de ciseau en suivant bien les traits et vous obtiendrez
une super sourdine pour pas cher. Pour mémoire c'est
en voyant Steve Gadd, il y a quelques 12 années à
Francfort que j'ai découvert ce procédé
génial et tellement efficace. Cette sourdine existe
dans le commerce et s'appelle "Matsound". Ne jetez pas le
centre de la peau que vous venez de découper. Tirez
sur toute la largeur des traits parallèles écartés
d'environ 2 cm Découpez des bandes en suivant soigneusement
les traits et vous aurez de la bande en réserve pour
votre timbre de caisse claire.
Son de grosse-caisse :
Vous n'aimez pas votre son de grosse-caisse car il résonne
ou bien vous ne retrouvez pas le son compressé de
votre batteur idole ? Normal ! Dans un premier temps, sachez
qu'en studio, ingénieurs du son, musiciens et artistes
passent des heures, voire des mois, à ce que l'on
appelle le "mixage". C'est-à-dire le peaufinage des
sons de tous les instruments, des voix et du mixage général
de l'ensemble. Mais ne désespérez pas ! Si
votre musique préférée est plutôt
orientée rock, ne tendez pas trop votre peau de frappe.
Je dirais même, détendez la au maximum. Cela
a pour effet d'augmenter l'attaque. Imaginez, tapez avec
une baguette â plat sur un ballon très gonflé,
le son de l'impact sera moins "claquant" et moins profond
que si le même ballon est presque dégonflé,
et vous n'aurez pas de note résiduelle, qu'en revanche,
on recherche dans la musique "jazz". Pour que le son soit
très mat, il est important d'empêcher les 2
peaux (frappe et côté public) de résonner.
Le moyen le plus efficace est de placer une petite couverture
(type plaid) au fond de la grosse-caisse. La couverture
doit toucher les 2 peaux et il est nécessaire avant
chaque concert de vérifier qu'il en soit ainsi. Reste
à s'occuper de la peau de timbre (côté
public), car elle doit être percée d'un trou
d'environ 20 cm de diamètre, légêrement
décalé par rapport au centre. Ceci aura pour
effet d'accentuer la caisse de résonance que représente
la grosse-caisse en laissant s'échapper l'air. Le
principe est exactement le même que sur les guitares
acoustiques qui ne sonneraient pas si elles n'avaient pas
d'évents sur leur table harmonique. Pour percer ce
trou, après avoir posé votre grosse-caisse
sur le côté frappe, utilisez un objet circulaire
d'environ 20 cm de diamètre (une "splash" de 8" fera
parfaitement l'affaire) et placez le (à l'endroit
défini plus haut) sur la peau de timbre (bien tendue
pour faciliter la découpe). Tracez à l'aide
d'un stylo-bille le pourtour de l'objet en appuyant assez
fort pour creuser le plastique. Il ne vous reste plus qu'à
découper la peau à l'aide d'un petit cutter,
la gorge créée par le stylo guidera aisément
la lame (attention à vos doigts !). Une fois le travail
terminé, réglez la peau de timbre qui doit
être modérément tendue.
Comment choisir mes cymbales :
Ah les cymbales ! Encore une fois, trouver en magasin le
son que l'on a entendu sur l'album de son groupe préféré
n'est pas chose facile ! Les sons studios (même si
l'album est un "live") ont été arrangés,
filtrés, potentialisés . Et, lorsque vous
écoutez une cymbale toute seule dans une boutique,
vous lui trouvez, soit trop d'harmoniques, trop de résonance,
ou pas assez de brillance etc. C'est un exercice difficile,
car il faut imaginer le son dans la situation dans laquelle
vous allez l'utiliser. L'idéal serait de pouvoir
l'emmener avec soi pour l'essayer en condition. Malheureusement
cela n'est pas possible car les magasins ne s'en sortiraient
pas. Voici quelques astuces, si vous avez repéré
une cymbale "ride" qui vous semble correcte, avant de la
jouer, tapez sur quelques cymbales environnantes pour créer
un fond sonore. Ceci vous permettra d'entendre l'essentiel
du son de la cymbale, le reste des harmoniques étant
noyé dans le brouhaha. N'hésitez pas non plus
à demander au vendeur ou à un client (complaisant)
de jouer la cymbale à votre place. En prenant de
la distance (3 ou 4 m), vous entendrez encore un autre trait
de caractère de la cymbale. Pour finir, si vous avez
confiance en votre vendeur (spécialisé), écoutez
le, car il vend toute la journée des cymbales à
des batteurs hésitants comme vous et a acquit une
certaine habitude. Il est en mesure de vous confirmer si
votre choix est le bon. Sachez qu'une cymbale haut de gamme
a forcément subi un soin supérieur et possède
une qualité d'alliage optimale, mais il n'est pas
rare de trouver (dans le bas ou milieu de gamme) d'exceptionnelles
cymbales. Si vous êtes débutant et que vous
avez la chance de pouvoir mettre le prix, restez axé
sur des modèles standards tels que "ping ride", "heavy
ride" . Car vouloir celle qui a la plus belle gueule est
une erreur. C'est dans les cymbales haut de gamme que l'on
trouve le plus de choix et vous pourriez acheter un modèle
très particulier qui ne serait utilisable que dans
un style de musique. Pour les cymbales "crash" faîtes exactement
pareil, et n'hésitez pas à bien frapper la
cymbale pour sortir ce qu'elle a dans les tripes. On voit
trop souvent des clients essayer timidement une "crash"
alors que dès rentré chez lui, il va sauter
dessus à pieds joints. Même combat pour le
Charly, reculez de 3 ou 4m et écoutez le joué
par quelqu'un d'autre.
Ma peau est cabossée !
Il arrive souvent dans les débuts tumultueux d'un
batteur que les peaux se voient ornées de bosses
(comme sur la carrosserie d'une voiture). Bien sûr,
l'idéal est d'apprendre à bien frapper, mais
il faut du temps. En attendant, vous pouvez faire disparaître
ces vilaines bosses en approchant une cigarette allumée
le plus près possible de chaque bosse. La chaleur
va retendre immédiatement le plastique et votre peau
va reprendre son lissé d'origine. Attention, n'en
profitez pas pour reprendre la fumette et surtout entraînez
vous sur des vielles peaux, car un peu trop près
et un peu trop longtemps et c'est le trou assuré.
Faîtes attention également de ne pas mettre le feu
à la peau et prévoyez une grosse couverture
ou un seau d'eau au cas où !.
Mes toms résonnent trop !
Pour les toms qui résonnent trop, il y a également un truc
qui fonctionne merveilleusement bien et qui permet de regler
ses toms une fois pour toutes en les réaccordant simplement
de temps en temps. Il suffit de prendre une peau usée aux
dimensions de chacun des toms (lorsque l'on change un jeu
complet par exemple). En découper le milieu avec une cymbale
ou un compas pour être droit (plus ou moins loin du bord
suivant que l'on veut un son plus ou moins mat). Ensuite
decouper au ras la partie métalique de la peau qui permet
la tension, de manière à conserver l'arrondi du bord de
la peau. Enfin il n'y a plus qu'a ajuster cette "sourdine"
interne avant de poser la nouvelle peau. Dès que la nouvelle
peau sera tendue, la sourdine s'ajustera automatiquement
(pour peu qu'on ait pas mis la sourdine du tom basse sur
le tom medium!)et supprimera les harmoniques excessives
qui sont si génantes en petites formations. Plus la sourdine
est large et plus le son est mat bien entendu. Cette méthode
représente tous les avantages du Matsound sans en avoir
les inconvénients car elle permet de "mater" ses toms sans
être gêné par les soubresauts du matsound qui a souvent
tendance à tomber des toms mediums sans prévenir pour peu
qu'on leur inflige un frisé un peu long. Bien sur on recycle
le centre de la peau usée comme vous le préconisez dans
l'astuce sur les matsounds...attention cependant au cerclage
de la peau qui reste après l'opération car ses bords sont
coupants comme des rasoirs! J'espère que cette astuce soulagera
quelques batteurs autant qu'elle m'a soulagé !
Astuce envoyée par : Christian
Chichkines
www.metisse-music.com
Peaux synthétiques Cloquées
Truc qui marche sur peaux type Remo Fiberskin (2 ou 3) lorsque
le revêtement commence à se décoller
et à former des cloques comme des "ampoules
au pied" : passer un fer à repasser dessus,
sans oublier d'interposer entre la peau et la semelle du
fer un tissu genre torchon de vaisselle. Faire des essais
préalables prudents pour ajuster la température
du fer et le temps de contact. Cela prolonge pas mal la
durée de vie de ces peaux.
Astuce envoyée par : Philippe
Vignon
members.aol.com/phvignon
Si vous avez testé de bonnes astuces, et si vous
désirez les voir en ligne, n'hésitez pas à
m'en faire part directement par email
lalite@labaguetterie.fr